Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Bibliophilie prospective: les jeux video seront-ils la bibliophilie duXXIIIe siècle?

Amis Bibliophiles bonjour,

Le jeu video, souvent considéré comme le 8e art, est définitivement en train de gagner ses lettres de noblesse. Cette semaine, il vient frapper aux portes de la bibliophilie de diverses façons.

D'une part, une exposition, l'âge d'or du jeu vidéo, lui est consacrée au Grand Palais pendant 10 jours.

D'autre part, une vente aux enchères, organisée le jeudi 13 juin à Drouot par Millon lui est intégralement consacrée, proposant plus de 300 lots à la vente, regroupés dans un catalogue qui fait déjà référence.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Enfin, et surtout, comme pour les livres rares et précieux, la BNF s'active pour acheter les plus belles pièces sur le marché, se livrant une bataille féroce avec les grands musées américains. 

C'est en effet, le Strong, un très sérieux groupement de musées de l'Etat de New York, qui s'est ainsi porté acquéreur du fameux lot de jeux vidéos mis aux enchères sur ebay pour 1 million d'euros par un collectionneur français. 

Mais pourquoi la BNF me direz-vous? Et bien c'est très simple, depuis 2006, la loi sur la conservation du patrimoine concerne également les logiciels vidéoludiques, et les jeux vidéos sont donc soumis au dépôt légal. 

La BNF est ainsi déjà en possession d'une collection de 30 000 jeux, et s'est lancée récemment dans une politique d'achat rétrospective. Face à un délai trop court, et à des contraintes budgétaires importantes (cela vous rappelle quelque chose?), la BNF n'a hélas pas pu se porter acquéreur du lot de 7000 jeux et consoles, qui est parti vivre ne nouvelle vie outre-Atlantique, au moment où Pac-Man fait son entrée au MoMA, le Musée d'Art Moderne de New York.

Exposition au Grand Palais, vente à Drouot, intérêt marqué de la BNF, le jeu vidéo fait une entrée remarquée sur le marché.

Il est intéressant de noter que le jeu vidéo n'a que 50 ans, une paille par rapport à l'histoire du livre... Reste à savoir quelle sera sa place dans notre société dans quelques dizaines d'années ou quelques siècles. Personnellement, et sans parti pris, je crois beaucoup au fait qu'il trouve sa place dans le monde de l'art et donc, à terme, de l'antiquité. 

Il est ainsi à noter que le jeu vidéo est aujourd'hui le loisir numero 1 des français de moins de 35 ans, que les deux produits culturels les plus vendus en France sont deux jeux vidéos (loin devant les livres, les dvds, les films) et qu'à titre de comparaison, le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France est le triple du chiffres d'affaires de l'industrie musicale.

Pour la petite histoire, les comportements des collectionneurs de jeux vidéos sont d'ailleurs assez proches de ceux des bibliophiles: biblio/ludomanie, recherche de l'exemplaire parfait, recherche d'exemplaires en condition d'époque, envois, provenance,... et même avec ses incunables dans les premiès années qui nécessitaient de placer des feuilles sur l'écran de télévision.

Le jeu vidéo, c'est indéniable, est une forme d'écrit numérique.

Amis libraires, vous savez comment vous recycler! Si j'étais vous, je commencerais à stocker.

Cet article a été, naturellement, écrit sur une plate-forme de jeu numérique.

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles