Amis Bibliophiles bonjour,
Comme certains d'entre vous, j'ai croisé Dominique de Villepin dans les allées du salon du Grand Palais. L'ancien Premier Ministre, on le sait, est bibliophile.
Il avait déjà mise en vente sa bibliothèque Napoléonienne en vente en 2008, et les 355 lots divers avaient totalisé un peu plus d'un million d'euros. Je me souviens notamment d'un exemplaire d'un exemplaire du Mémorial de Saint-Hélène de Las Cases, enrichi de lettres manuscrites de Napoléon ou de Wellington, qui avait dépassé les 30 000 euros.
Le petit monde de la bibliophilie en parlait depuis quelque temps, il se murmurait qu'un libraire travaillait à un catalogue... la nouvelle est désormais publique: les 28 et 29 novembre prochains, Dominique de Villepin mettra une deuxième partie de sa bibliothèque aux enchères toujours chez Pierre Bergé & Associés; après les ouvrages autour de Napoléon, il s'agît cette fois de sa bibliothèque "politique".
Cette fois, ce sont près de 400 lots qui seront mis en vente, et effectivement, le thème de la Politique est omniprésent dans les divers livres, manuscrits et documents divers qui seront présentés au public. Parfois, la Politique n'est présente que dans l'ombre, ou à travers les auteurs, comme un envoi de Malraux à Céline, une photo de Che Guevara, ou des envois de Charles de Gaulle et François Mitterand, des manuscrits de Jaurès, Göring ou Louis XIII.
Personnellement, parmi les lots mis en avant dans l'article de l'Express de cette semaine, ma préférence, et pour une fois il ne s'agît pas d'un livre, va à l'affiche de Mai 68 représentant le général de Gaulle bras levés sous le slogan: "La chienlit, c'est lui!"
Mais les Oeuvres complètes de Chateaubriand, portant les annotations de l'auteur, ne peuvent laisser indifférente, ni un exemplaire du "Rapport Karski"...
Il est probable que cette nouvelle vente battra de nouveaux records, elle est encore très pudiquement annoncée sur le site de Pierre Bergé & Associés, sur deux jours, comme une "Collection de livres anciens et modernes".
H