Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Les livres anciens étaient cachés sous le plancher...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Quand je pense que vous arpentez salles des ventes, salons, libraires et internet à la recherche du livre rare alors que vous dormez peut-être sur la bibliothèque secrète que papy avait voulu cacher à toute la famille!

Comme les greniers, les planchers ont en effet leurs secrets:

Photo Isabelle Carino, L'Alsace
Ainsi à Dambach (Bas-Rhin), des ouvriers ont récemment découvert des centaines de livres écrits en hébreu dissimulés sous le plancher de l'ancienne synagogue alors qu'ils procédaient à des travaux de transformation.

Malheureusement, les ouvrages ont probablement été cachés rapidement, dans un espace très réduit, et à la fois le manque de place et les conditions de conservation les ont beaucoup abîmés. 

On manque encore d'information sur les raisons de cette dissimulation, mais le fait que les livres soient en hébreu et qu'il s'agisse d'une synagogue laisse évidemment à deviner le pire. 

Comme le reste de l'Alsace et la Moselle, la ville de Dambach fût annexée par l'Allemagne dès décembre 1940, qui considérait ces territoires comme allemands. 

J'en profite pour saluer la mémoire des Malgré-Nous, ces jeunes lorrains et alsaciens âgés de 17 à 45 ans, qui furent enrôlés de force dans l'armée allemande, le plus souvent pour combattre sur le front de l'est. C'est l'histoire de mon grand-père, de ses frères et de toute cette génération de ma famille qui combattit, et mourut pour certains, sous un uniforme qu'ils haïssaient, dans l'hiver d'un pays dont ils ne comprenaient pas la langue. Certains s'évadèrent, mais nous sommes toujours sans nouvelles de certains, morts dans les environs de Kiev.

Dambach-la-Ville fût libérée par les alliés fin 1944.

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles