Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Quand les SVVs se mélangent et les pinceaux... les Pichon du 21e siècle...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

L'amateur a parfois la chance d'acquérir un catalogue, souvent XIXe d'ailleurs, de ces ventes aux enchères de livres et d'y découvrir les noms des acquéreurs: Baron Pichon, Bordes, etc. C'est toujours intéressant sur le plan documentaire et cela permet parfois de remonter les provenances de certains ouvrages, qui n'ont pas tous hérités d'un ex-libris.

Pur plaisir documentaire donc. La petite erreur commise récemment par la respectable étude Binoche Giquello et concernant une vente très récente fait elle appel à d'autres ressorts de la personnalité du bibliophile, dont la curiosité, qui est toujours de mise quand un lot par au téléphone par exemple.

Les études ont pris l'habitude de communiquer les résultats des ventes, et nous nous en réjouissons, mais dans ce cas précis, la SVV a communiqué le procès-verbal de la vente, qui contient non seulement  les prix d'adjudication, mais aussi l'identité des acheteurs.

L'information ayant été relayée par Bibliorare (http://www.bibliorare.com/pdf/cat-vent_binoche5-12-2012-result.pdf), et étant donc publique, je la relaie ici (va-t-on me demander de l'enlever?).

Au delà de la curiosité, elle nous donne des informations assez intéressantes sur l'identité des acheteurs. Comme le souligne Olivier, qui a levé le lièvre, on remarque ainsi que la controversée association Aristophil est très active sur le marché, et pas seulement sur des autographes, mais souvent sur de très belles reliures. On constate aussi que les libraires étrangers sont présents dans les ventes françaises (Fluhmann à Zürich par exemple, Sims Reed), ainsi et c'est assez rassurant que les institutions, ainsi la bibliothèque de Reims ou... l'hôtel du département des Hauts-de-Seine.

A noter aussi les enchères par Drouot live, qui semblent fonctionner et permettent à un Pierre Louÿs de s'envoler à 16 000 euros.

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles