Amis Bibliophiles bonsoir,
Le président François Mitterrand était bibliophile. Ses visites aux libraires parisiens, toujours payés en espèces, sont connues, comme son escapade au Manoir de Pron du sieur Oberlé au matin du 10 mai 1981.
Le président avait une prédilection pour les grands textes de la littérature française en édition originale et sur grand papier, et son épouse a également signé quelques reliures de bonne facture.
Le salon du Grand Palais du 10 (vernissage sur invitation uniquement) au 13 avril 2014 sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur le président bibliophile. En effet, la librairie d'Âpre-Vent proposera spécialement pour le Grand Palais un catalogue papier distribué gracieusement. Les 100 premiers visiteurs sur le stand (stand H4) qui en feront la demande recevront un exemplaire du catalogue contenant un texte inédit sur François Mitterrand bibliophile, tiré sur vergé azuré et limité strictement à 100 exemplaires.
Une belle occasion d'en savoir un peu plus et de faire la connaissance d'une jeune et belle librairie qui présentera un choix éclectique sur le salon, avec entre autres un sompteux exemplaire de La Nef des fous dans une édition incunable bâloise ; quelques rares livres d'occultisme et de sorcellerie (Pierre de Lancre, Le Loyer, livres ayant appartenu à Stanislas de Guaita, etc.) ; une magnifique reliure "à la fanfare" du XVIe attribuable à Nicolas Eve ; des provenances et envois prestigieux (Talleyrand, Lucien-Graux, Giono, Bordes de Fortage, Robert-Houdin, Saint-Yves d'Alveydre, etc.) ; une belle lettre de Louis Pasteur ; des documents d'époque sur la famille de Nostradamus ; des manuscrits ; des chartes du XIVe ; des livres minuscules, des objets bibliomorphes et autres curiosités...
Pour les autres, moins intéressés par les livres ou par le président Mitterrand, je rappelle que le Fouquet's n'est à une encablure (en yacht) du Grand Palais :)
H