Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Les salons sont-ils l'avenir de la librairie: retour sur le Salon du Grand Palais

Amis Bibliophiles bonsoir,

Au lieu de vous proposer un énième compte-rendu du Salon du Grand Palais: "c'était bien mais", "j'ai aimé ceci mais pas cela", "j'ai acheté ceci, oh regardez comme c'est beau"..., "c'est trop cher", et j'en passe... je me suis dit que j'allais me plutôt demander pourquoi j'allais à ce salon et ce qu'il apporte, ce qu'il m'apporte.

En réalité j'achète assez peu souvent au Grand Palais, une année sur deux je dirais, j'arrive à résister à la fièvre acheteuse lié à l'événement, ou plutôt je ne croise pas de livre qui me tente assez. En fait, avec le temps je me suis rendu compte que je n'allais presque plus au Salon pour acheter mais pour d'autres raisons, très diverses.


Parce que c'est au Grand Palais: oui, c'est tout bête, mais j'aime cet endroit, c'est un "faire venir" essentiel. J'aime l'idée de voir les livres rassemblés dans un temple aussi Auguste (et encore plus cette année), et ne serait-ce que pour avoir le plaisir de venir bibliophiler sous la grande verrière, et bien je viens. Je ne vais plus tellement dans les autres salons, Champerret se bunkerise et se cartepostalise, Olympe de Gouges c'est un peu pareil, à croire que le bibliophile s'épanouit dans les espaces souterrains, sans fenêtres. Terrible. Je n'aimais pas la Mutualité, pour la même raison d'ailleurs.

Parce que j'y retrouve des amis bibliophiles: c'est traditionnellement l'occasion d'improviser un repas de bibliophiles, de partager nos trouvailles, d'évoquer des achats futurs ou passés, de poser des questions, de découvrir de nouveaux types d'ouvrages, d'apprendre; des amitiés solides se sont nouées au fil du temps.

Parce que c'est à mon sens le plus grand rassemblement, et le plus beau, autour du livre ancien. C'est là que sont les plus livres, c'est là qu'on peut en voir le plus en aussi peu de temps, et surtout croiser des exemplaires parfaits, uniques...

Enfin, et c'est le sujet du titre de ce poste, parce que je me demande de plus en plus sérieusement si les salons ne sont pas l'avenir de la librairie. Je m'explique: 

1. Je n'ai plus le temps de fréquenter les librairies, et il faut bien l'avouer pas toujours l'envie. Le "cérémonial" me pèse, l'accueil parfois calme toute envie. Le salon est une occasion unique de déambuler librement dans une petite centaine de librairies, sans pression, face à des libraires qui sont souvent ici plus accueillants que dans leur antre :) 

2. La profusion de l'offre, qui est étourdissante et offre un véritable choix, bien plus que quand on entre dans une librairie. C'est aussi l'occasion de comparer des exemplaires proches, à quelques mètres les uns des autres pour dénicher celui qui nous plaît le plus. 

3. La possibilité de déambuler avec un ou plusieurs amis, et de leur demander conseil ou avis, ce qui serait probablement incongru dans une librairie.

4. La possibilité d'échanger et de s'enrichir auprès de nombreux libraires, de sortir de ses petites habitudes, d'en découvrir de nouveaux, qui viennent de province ou de l'étranger où je n'aurai matériellement pas le temps de me rendre en un week-end.

5. C'est peut-être le seul endroit où on peut voir en aussi peu de temps autant de livres sans avoir à cliquer sur une souris. 

Des bémols, et bien je n'en vois pas. Et vous?

H

P.S.: au fait, je n'ai rien acheté. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles