Amis Bibliophiles bonjour,
On l'avait déjà vu se produire plusieurs fois cette année, avec le retrait de lots voire l'annulation de ventes, et cette fois-ci c'est la vente Zoummeroff qui fait doublement les frais (des bien-pensants?).
On vient en effet d'apprendre que l'exemplaire Mein Kampf mis en vente lors de la vente, ainsi que le recueil "Rambert" relié en peau humaine ont été retirés. Pas grand chose à dire sur Mein Kampf, c'est la loi après tout... même si la cour d'appel de Paris a estimé le 11 juillet 1979 que ce livre constituait "un document historique indispensable pour la connaissance de l'époque contemporaine". Je ne fais pas ce genre de recherches, mais j'imagine qu'il doit être disponible assez facilement sur internet. Mein Kampf retiré, admettons.
Non, ce qui me surprend plus, c'est le retrait du recueil de documents que j'avais présenté sur le blog (http://bibliophilie.blogspot.fr/2014/04/bibliopegimanie-extreme-plaisir.html), sur la demande du Conseil des ventes volontaires qui a rappelé que la loi interdit le commerce de restes humains. Là, j'avoue que je ne comprends plus. On peut discuter du goût, douteux ou non, du document, mais ce n'est pas le premier lot relié en peau humaine qui passe en vente en France. J'ai déjà assisté à l'adjudication de deux lots similaires, l'un à Versailles, l'autre à Drouot... et même sans parler de livres, on croise de temps en temps à Drouot des objets qui peuvent s'apparenter à des restes humains; un squelette complet récemment ou même des têtes Jivaro... Je trouve cela un peu triste. Ou plutôt un peu hypocrite.
Rien à voir, François, lecteur du blog, aimerait savoir si vous seriez capable d'identifier cet ex-libris. Une idée?
H