Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Et vous, vous avez fait quoi comme chopin sur ebay?

Amis Bibliophiles bonjour,

Internet et le microcosme de la librairie ancienne américaine bruissaient récemment au sujet de l'achat d'un dictionnaire anglais du XVIe siècle par deux libraires sur ebay (pour un peu plus de 4000$). Après de longues recherches, et la publication d'un ouvrage sur le sujet, les deux libraires prétendent en effet que ce dictionnaire, qui porte des notes manuscrites serait un exemplaire annoté ayant appartenu à William Shakespeare. Si ceci était avéré, naturellement, la valeur de cet exemplaire serait probablement de quelques millions de dollars.

En lisant quelques articles sur le sujet, en repensant à l'oeuf de Fabergé retrouvé récemment dans un garage américain, au chopin manqué que Jean évoque sur facebook ou encore en regrettant encore d'avoir laissé filer pour 1200$ sur ebay.com un exemplaire des Odes de Victor Hugo, l'EO avec un envoi de sa main de jeune homme à son professeur... je me demandais si finalement ebay n'était pas dévenu, de par sa nature même, le meilleur endroit pour réaliser des "affaires" incroyables.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Vestergan
Avec internet, il devient rare qu'un exemplaire incroyable devant passer aux enchères en salle des ventes échappe à la surveillance des libraires et des bibliophiles. Je me souviens par exemple de cette vente d'une cinquantaine d'ouvrages assez exceptionnels ayant eu lieu il y a deux ans à Lyon, dans une SVV qui ne vend d'habitude que des voitures: pas de liste, pas de publicité... et pourtant en arrivant dans la salle, une vingtaine de libraires parisiens qui faisaient semblant d'être absolument ravis de se retrouver.

Dans les brocantes, sur les salons, peu de chance, on ne croise pas le Lycosthène de Montaigne tous les jours... Ebay donc? Fort possible.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Métamorphoses d'Ovide en Rondeaux, exemplaire La Bédoyère - Hoe - Adam
En regardant dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais en effet fait quelques beaux achats sur ce site, même si cela tend à se réduire, pas manque de temps, par manque d'envie aussi sans doute.

Ainsi, parmi les achats les plus sympathiques:

- Les deux premiers voyages de Cook, aux armes des Prince d'Arenberg en reliure d'époque, 1200$...
- Les oeuvres de Rousseau, un trentaine de formats cazin en maroquin d'époque, 600$
- Un Oufle, 200 euros...
- Un Vestergan, 300 euros...
etc, etc.

Et d'ailleurs, en y pensant, la trouvaille est plus excitante encore que le prix payé!

Et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir d'achat sur ebay? Et votre pire, tant qu'on y est?

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles