Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Jusqu'où aller pour un livre? S'endetter, ne plus manger, ne plus s'habiller, etc... et pour quel plaisir?

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour un livre, au sens propre comme au figuré?

Je connais des bibliophiles qui font des milliers de kilomètres pour aller voir un livre chez un libraire ou un bibliophile. J'en connais qui s'endettent, j'en connais qui volent (et même un "grand" bibliophile actuel), j'en connais qui se privent; on se souvient de Sickles qui mangeait des bonbons, ne payait pour ses factures d'électricité pour pouvoir continuer d'acquérir des ouvrages.

Daniel Sickles
Je crois avoir lu qu'Erasme achetait des livres avant de pourvoir à des besoins plus fondamentaux comme se vêtir ou manger.

Erasme, toujours représenté avec des livres
Jusqu'où le besoin de libres, cette Cosa Mentale évoquée par Pierre Bérès, vous a-t-elle déjà menés? Vers quelle folie?
 
Pierre Bérès
Pour ma part, je confesse avoir déjà assisté à une réunion importante, tout en surveillant sur mon écran le passage d'un lot dans une vente, prêt à cliquer pour enchérir (celui qui a déjà enchéri sait bien le vide qui se fait à ce moment là dans votre tête, le monde pourrait s'écrouler ou un de vos collègues vous interpeller, rien ne vous sortirait de cet état second), j'ai déjà organisé un agenda professionnel complet à New York en fonction d'une vente et des horaires d'un libraire... j'ai bien sûr fait quelques milliers de kilomètres pour assister à une vente (et revenir bredouille), mais même si j'ai parfois fait des frayeurs à mon banquier, je ne suis encore jamais allé jusqu'à m'endetter ou me priver d'autres choses qui font les plaisirs de la vie.
 
Alors que je parcourais un catalogue de vente cette semaine, je suis tombé sur cette très jolie notice qui renvoie doublement au propos évoqués plus haut.
 
L'ouvrage est un Pétrarque de 1530 (Il Petrarca, con l'espositione d'Alessandro Vellutello, 4to, Venise, Giolito de Ferrari) et il portait deux annotations manuscrites
 
La première datait de 1913: "To buy this book I sold I sleeved pullover, Edmund Parsons, 1913". En français: "pour acheter ce livre j'ai vendu un pullover (avec des manches)". La phrase est terrible et en même temps très belle. On retrouve Erasme qui se privait de nouveaux vêtements pour acheter des livres. Evidemment c'est terrible. Que l'auteur de la phrase ait pris la peine de l'écrire prouve combien cet "arbitrage"était important à ces yeux, quel effort il a du consentir. En fermant les yeux on imagine le bibliophile vouloir à tout prix ce livre, ne pas pouvoir résister à son appel.
 
La seconde datait de 1944 et est encore plus terrible, elle date de 1944 et n'est pas signée:
"Bought Verona Autum 1944 when being deported into Germany".
En français "Acheté ce livre à Vérone à l'automne 1944 en route vers la déportation en Allemagne".
C'est une autre dimension, évidemment encore plus tragique, qui s'ouvre à nous: cet homme ou cette femme, confronté à l'une choses les plus terribles qui soient, achète un livre sur le chemin vers l'emprisonnement ou la mort. Si vous étiez dans le même cas, auriez-vous acheté un livre, pour le lire ou simplement parce qu'il vous plaît. On frissonne en imaginant les perspectives qui attendaient cette personne. En 1944, elle en était peut-être d'ailleurs totalement consciente. Dans le même temps, on l'imagine emporter ce livre avec elle, comme un talisman, un compagnon. Et puis en 2014, l'ouvrage réapparait dans une vente, amenant son lot de questions, principalement autour du destin de son propriétaire en 1944.
 
Un ami me disait récemment: "quand ça ne va pas, se plonger dans un livre fait un bien fou". Il a raison, que nous fassions des efforts, des sacrifices insensés, des voyages lointains, les livres sont des compagnons de route qui apportent au bibliophile des moments de bonheur et de douceur souvent inégalables.
 
Et vous, jusqu'où êtes vous allez pour un livre?
 
H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles