Amis Bibliophiles bonsoir,
Ce que j'aime avec les ventes chez Sotheby's, c'est que j'ai juste à traverser la rue en sortant du bureau pour aller visiter l'exposition.
C'est d'ailleurs ce que je fis cet après-midi, et je vous livre ce soir quelques impressions, de façon décousue.
... Très belle bibliothèque évidemment, magnifiques ouvrages, de vrais raretés, un assortiment unique d'almanachs en petits formats (veau, veau blanc, maroquin, broderie, micas, papier peint, tout y est, dans de petites boîtes, c'est très impressionnant), un assortiment non moins étonnant de grands formats. Et quand je dis grand, je parle d'éléphant, de coffe table... pas pour moi, mais pour ceux pour qui la taille compte, vous trouverez de quoi vous rassurez (Naturellement, ça coûte un peu plus cher qu'un psy... encore que...).
... Ce qui est étonnant c'est que l'on peine à trouver une cohérence dans cet ensemble de très beaux ouvrages, entre Toulouse-Lautrec, Retz, Blaeu ou... Dorat. Cela m'a laissé une impression étrange, comme si finalement la personnalité de Carlo de Poortere ne s'attachait à aucun thème particulier. C'est d'ailleurs ce qu'explique Patrick de Poortere dans le préambule du catalogue...
... Une bizarrerie? L'ex libris de Carlo de Poortere que j'ai trouvé très étrange. D'une part il n'est pas à la hauteur des livres de l'amateur, ni en raffinement, ni même en qualité... et surtout, s'il est présent dans tous les exemplaires, il est exactement identique, et flambant neuf, dans chaque exemplaire. Comme s'il avait été apposé hier, et non au cours d'une longue carrière en bibliophilie. Deux hypothèses alors, il a été placé là par les héritiers du bibliophile pour laisser une trace, un hommage, dans ces ouvrages avant de les remettre en circulation, ou il est là pour ajouter une certaine forme de valeur à chaque ouvrage "Lignerolles, Bruas, De Poortere".
J'étais avec un ami bibliophile à la vente, cela nous a tous les deux surpris.
... Plus personnel, cet ami m'accusé de faire de lorticaire en passant trop de temps sur un Scarron, et j'ai pris conscience que je laisse des annotations très étranges dans les catalogues. Comment ne pas passer à la postérité, mais aussi comment déconcerter mes voisins qui lorgnent évidemment sur mes notes pendant les ventes avant de leur porter l'estocade :)
Le Choderlos: Mon Dieu, il est tout piqué :)
Résultat des courses: je serai devant mon écran pendant la vente, le clic léger, avec quand même une belle liste de lots sur lesquels tenter ma chance...
H