Amis Bibliophiles bonjour,
Vous aimez les portraits du blog, vous aimez donner votre avis sur le blog, partageriez-vous avec les autres lecteurs du blog un achat récent?
Je me disais ce matin que les lecteurs du blog représentent une masse considérable d'acquisitions d'ouvrages et qu'il serait intéressant d'en découvrir quelques uns.
Si vous le souhaitez, je vous propose de m'envoyer une ou plusieurs photos du dernier ouvrage que vous avez acheté et de le présenter en répondant à ces trois questions:
1. Présentation de l'ouvrage
2. Pourquoi l'avez-vous acheté? (malgré les apparences, la question la plus difficile).
3. Auprès de qui? où?
4. A quel prix?
Un véritable exercice de transparence. Je suis curieux de voir combien d'entre vous accepteront de s'y prêter.
Vous pouvez m'envoyer photos et commentaires à blog.bibliophile@gmail.com
Je commence. Voici mon dernier achat:
1. L'ouvrage en question:
Procez et amples examinations sur la vie de Caresme-Prenant.
1760.
Petit volume in-8, demi-maroquin cerise à coins.
Charmant recueil de huit plaquettes facétieuses et gaillardes originellement éditées à l'époque du Vert-galant et réimprimées ensemble vers 1760 sous les mêmes dates.
Ces pièces dans la tradition rabelaisienne "sont recherchées à cause de la singularité de leurs titres" (Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, IV, 893-894).
I. - PROCEZ ET AMPLES EXAMINATIONS SUR LA VIE DE CARESME-PRENANT. Dans lesquelles sont amplement descrites toutes les tromperies, astuces, caprices, bisarreries, fantaisies, brouillemens, inventions, subtilités, folies, débordemens et paillardises qu'il a commis et fait pratiquer en la présente année. Avec la Sentence, Mandement, et Bannissement général donnez et publiez contre luy, de l'Ordonnance et commission du seigneur Caresme. Traduit d'italien en français. Paris, 1605. (9) ff. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 870-871.
II. - TRAICTÉ DE MARIAGE ENTRE JULIAN PEOGER DIT JANICOT, & JAQUELINE PAPINET SA FUTURE ÉPOUSE. Lyon, 1611. (8) ff. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 1233.
III. - LA COPIE D'UN BAIL ET FERME FAICTE PAR UNE JEUNE DAME DE SON CON. POUR SIX ANS. Paris, Pierre Viart, 1609. (3) ff. "L'original de cette pièce est introuvable aujourd'hui, mais elle a été réimprimée textuellement, dans le XVIIIe siècle, à la suite de Procès et amples examinations." (Gay). Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, I, 724. - Pia, Les Livres de l'enfer, p. 158.
IV. - LA RAISON POURQUOY LES FEMMES NE PORTENT BARBE AU MENTON, AUSSI BIEN QU'A LA PÉNILLIÈRE ; et ce qui a esmeu nosdictes Femmes à porter les grandes Queuës. Paris, 1601. (4) ff. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 930. - Pia, Les Livres de l'enfer, p. 653.
V. - LA SOURCE ET ORIGINE DES CONS SAUVAGES, et la manière de les aprivoiser, et le moyen de prédire toutes choses à advenir par iceux. Plus la cruelle Bataille de Messer Bidault culbute et ses compagnons contre le Reverend Monflard le Baveux, ses aliez et confederez. Plus enrichy du Bail à Ferme desdits Cons, avec les sens et rentes et tout ce qui en despend. Lyon, Jean de la Montagne, 1610. (12) ff. Pièce en prose et en vers. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 1143. - Pia, Les Livres de l'enfer, p. 705.
VI. - LA GRANDE ET VÉRITABLE PRONOSTICATION DES CONS SAUVAGES, AVEC LA MANIÈRE DE LES APRIVOISER, NOUVELLEMENT IMPRIMÉ PAR L'AUTORITÉ DE L'ABBÉ DES CONARS. Sans lieu ni date. 10 pp. Pièce en vers. Mouillure marginale pp. 5-6. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, II, 428. - Pia, Les Livres de l'enfer, p. 319.
VII. - SERMON JOYEUX D'UN DÉPUCELLEUR DE NOURRICES. Sans lieu ni date. 11 pp. Pièce en vers. "L'?uvre est un peu hardie, ainsi que le titre le fait soupçonner, mais une certaine liberté de langage n'effrayait personne au XVe siècle" (Gay). Mouillure marginale pp. 5-6. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 1110. - Pia, Les Livres de l'enfer, p. 693.
VIII. - LA SOURCE DU GROS FESSIER DES NOURRICES, ET LA RAISON POURQUOY ELLES SONT SI FENDUES ENTRE LES JAMBES. Avec la complainte de Monsieur le Cul contre les Inventeurs des Vertugalles. Rouen, Yves Bomont, sans date. 18 pp. "Cette Source est en prose ; c'est comme une variante de la Branche de Renart : Comment Renart parfist le c. et du vieux fabliau : Du c. qui fut fait à la besche" (Gay). Mouillures marginales pp. 9-12. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, 1142-1143. - Pia, Les Livres de l'enfer, pp. 704-705.
Je n'ai trouvé qu'un seul autre exemplaire, en vente en la très bonne librairie Laurent Coulet.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.![]()
Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

2. Pourquoi l'ai-je acheté?
Lors d'une récente visite au Musée de Chantilly, j'avais été séduit par les facéties rassemblées par le duc d'Aumale.
Je suis tombé un peu hasard (via un mot clef) sur cet ouvrage, et je l'ai trouvé amusant et facétieux, justement. Je n'avais pas souvenir de l'avoir jamais croisé, j'aime la reliure. Il n'était "pas cher". Affaire était faite.
3. Auprès de qui? où?
Auprès d'un libraire, via internet.
4. A quel prix?
260 euros.
H