Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

La Bibliophilie, soyons sérieux, c'est quand même une affaire d'hommes :)

Amis Bibliophiles bonjour,

Auprès de ma cheminée, dégustant tranquillement une bonne bouteille (Chateauneuf-du-Pape pour ne rien vous cacher) et devisant avec des amis bibliophiles, j’ose dire que la pratique de la bibliophilie est une activité jouissive. 

Un tollé général bondit sur mes propos: Halte-là! Ce n’est pas que cela! Provocation! Je sens bien que chacun cherche un éclaircissement, une précision qui leur permettrait de s’affirmer, en toute amitié bien sûr. Savourant mon effet et m’assurant du silence de la réflexion en prenant le temps d’apprécier une gorgée de ce nectar, je me lance: le bibliophile jouit à mon sens soit de façon intellectuelle soit de façon sensuelle. Chacun opine du chef d’un air entendu mais prudent en attendant la suite….J’en profite pour persévérer dans ma provocation et j’éclate: tout cela n’est que machisme! La réaction dubitative est unanime: il faut que je m’explique! 

Une pause inspiratoire suivante, je peux calmement mais brièvement exposer ce que je voulais dire: Lors d’une rencontre avec une libraire du SLAM très connue et reconnue par toute la profession des librairies de livres anciens, elle m’a avoué que dans sa (vaste) clientèle, elle n’avait que de très rares femmes, l’essentiel des achats était fait par des hommes. Ainsi, il n’existerait plus que très peu de bibliophiles femmes? Et pourtant chacun peut en citer, des très connues, mais aussi, quand même, anciennes. Les femmes actuelles seraient-elles différemment intellectuelles ou différemment sensuelles si on reprend ma classification « à la hache » ci-dessus ? Aussitôt mes convives rassérénés, surement parce qu’ils ne se sentaient plus attaqués, modulèrent leurs interventions: il ne fallait pas voir les choses comme ça, le problème était mal posé l’éducation était différente…… 

Bref on fut tous d’accord pour mettre cette conversation de côté, sous la seule responsabilité de ce merveilleux nectar qui nous avait chauffé les neurones… 


Mais aucun de nous n’avait envisagé de poser la question aux femmes bibliophiles. Pour Noël, j’aimerais bien qu’elles s’expriment, pour nous dire si la bibliophilie est pour elles une question d’intellect, de sensualité, d’éducation, de tradition, de transmission……ou simplement pour nous dire qu’elles existent et qu’elles ne se sentent pas exclues de cette passion pour laquelle tant de femmes ont oeuvré. 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce serait un merveilleux cadeau.

Patrice

....

Vraie question que celle de Patrice, on croise peu de femmes sur les salons, encore moins dans les librairies et presque jamais sur le blog. Je me demande même parfois si j'ai des lectrices.


Le blog propose en tout cas deux articles sur le sujet.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles