Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Miscellanées bibliophiles: à Louviers, tu en seras pour tes frais, les enchères en baisse?

Amis Bibliophiles bonjour,

Ce dimanche se déroulait une vente de livres en la bonne ville de Louviers. Vous pouviez vous déplacer sur place pour assister à la vente et découvrir l'église Notre-Dame et sa tour-beffroi, mais il était également possible d'enchérir par Drouot Live. J'avais noté quelques lots et c'est bien via le Live que je me préparais à suivre la vente avec plus ou moins d'assiduité.


Plusieurs choses à signaler en passant autour de cette vente et du Live en général qui semble de plus en plus s'imposer comme un moyen efficace pour les maisons de ventes. Un commissaire-priseur d'une maison de ventes parisienne bien placée me disait récemment qu'il estimait que sur une belle vente, le Live pouvait représenter une augmentation du produit global de la vente de 30%.

Mais revenons à Louviers, je ne parlerai pas des livres proposés, la sélection était vaste, mais plutôt du début de la vente qui fût marqué par une joyeuse scène jouée par deux talentueux arlequins; c'était amusant, et il était plaisant de patienter en contemplant les deux énergumènes. Mon second point est moins réjouissant, puisque les frais s'élevaient pour cette vente à 27%... Si vous ajoutez un petit 20%, vous constatez que le métier de commissaire-priseur peut se présenter sous de bien beaux auspices. 27%, ça fait beaucoup. Cela ne laisse pas de m'étonner d'ailleurs: on entend certains amis libraires à la peine, les frais augmentent continuellement, mais les salles des ventes sont toujours pleines de libraires qui achètent, et d'amateurs qui achètent. N'y aurait-il pas quelque chose qui cloche? Si l'amateur tique en voyant des frais de 27%, qu'en sera-t-il lorsqu'il croisera la route d'un ouvrage acheté dans la même vente par un libraire et remis en circulation avec la marge bien légitime prise par le professionnel? 

Bref, 27%. 

Dans le même temps, un "collègue" américain, Michael Stillman, livrait dans son rapport annuel une étude sur l'évolution des prix aux enchères de livres en 2015 au niveau mondial. Michael Stilman constate une baisse globale de 7% du prix médian, de 286$ à 266$. Cette baisse est à rapprocher de l'augmentation de 5% en 2014.

Le pourcentage de lots adjugés reste, lui, globalement au même niveau que 2014, à 73%. En en 2015, plus de 422 000 lots furent proposés aux enchères contre 413 000 lots en 2014. Au niveau des adjudications, 310 000 lots furent vendus en 2015, contre 304 000 en 2014. Ces 6000 lots vendus en plus masquent néanmoins une réalité qui explique partiellement la baisse du prix médian: si les ventes globales en unités augmentent de 6000 lots par rapport à 2014, 9000 lots en plus (vs 2014) furent vendus entre 0$ et 250$, le même nombre entre 250$ et 500$... pendant que les ventes de lots à plus de 500$ ont chuté de 3000 lots.

A noter que Stillman précise également que le prix d'adjudication des 500 plus hauts lots a également chuté de 7% entre 2014 et 2015. 

Difficile de tirer des conclusions, de grandes ventes peuvent en effet venir perturber ces statistiques (même si l'on est ici sur des prix médians), reste qu'un -7% pour un secteur, reste une mauvaise nouvelle, c'est certain. Si de telles statistiques existaient, il serait intéressant de les comparer avec une baisse ou une augmentation des ventes ou du prix médian chez les libraires.

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez en retrouver plus sur l'excellent site de Michael Stillman (http://www.rarebookhub.com/).

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles