Amis Bibliophiles bonjour,
Lauverjat a raison, présenter ses (dernières ou pas) acquisitions est un exercice facile, qui peut être très intéressant ; surtout quand il permet de partager des trouvailles, comme sa Revue.
Le livre sujet de ce billet est plus modeste ; mais je l'attendais depuis un bon moment (il est assez rare) et je l'ai donc feuilleté avec attention lors de sa réception.
Il s'agit de Colin-Tampon, petit tambour suisse, de Jérôme Doucet, illustré par André Hellé. Ce livre fait partie d'une petite série d'une dizaine d'ouvrages, publiés en 1909 par Félix Juven - ouvrages modestes, 16 pages in-4, ou 12 pages in-12, sous cartonnage rouge et décorations dorées.
Dans cette série ce livre est particulièrement recherché, en effet c'est un des tout premiers livres illustrés par André Hellé, Et il est relativement rare, de par son statut même - peu d'ouvrages de ce genre ont survécu aux épreuves imposées par leur premier possesseur. Sur André Hellé, on peut lire le catalogue du Musée du Jouet : https://issuu.com/jloic/docs/catalogue_musee_jouet_expo_helle
J'étais donc impatient de le feuilleter. Cet exemplaire est en état presque correct : le livre tient au cartonnage, celui-ci a le dos endommagé, mais est encore solide, les plats sont intacts - seul dégât : une page de garde légèrement déchirée.
Mais surtout, ce livre a été enrichi, "truffé", par son premier propriétaire. On apprend d'ailleurs tout de suite de qui il s'agit ; en effet une étiquette de prix "artisanale" nous apprend que ce livre a été offert, le 29 juillet 1919, comme prix d'honneur, à Enguerrand Cornette de Saint-Cyr.
Et sur les pages de gardes sont collées dix lettres d'Enguerrand à sa "petite mère" - quatre d'entre elles sont d'ailleurs écrites sur papier à en-tête décoré par André Hellé (ce qui ne nuit pas à la valeur du lot).
Ces lettres, sur lesquelles une écriture adulte a rajouté la date, ont été rajoutées, sans doute par la maman en question. Elles sont datées de l'été et de l'automne 1922, et racontent les aventures d'un petit garçon, en vacances chez son oncle, loin de ses parents - ses parties de pêche, ses jouets, ses jeux...
De même, plus émouvant encore, deux photos sont jointes aux lettres - Enguerrand, dans un magnifique habit blanc, pose fièrement, debout sur une chaise.
Et sur la dernière garde est collé un compliment, donné par Enguerrand à ses parents, pour le nouvel an 1922 - une feuille décorée de motifs très Art Nouveau.
Ce genre de trouvaille n'est pas très fréquent - on est content de rencontrer un ex-libris, mais ici c'est la vie même de ce petit garçon - ce qui donne une valeur affective particulière à ce petit livre - payé pratiquement rien, acheté à un marchand allemand qui ne sait pas que André Hellé est collectionné en France.
Calamar