Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Miscellanées Bibliophiles de Monsieur H.: la BNF numéri-privatise 70 000 livres anciens, Camille Aboussouan nous a quittés, le Magazine du Bibliophile devient trimestriel?

Amis Bibliophiles bonjour,

La Bibliothèque Nationale accusée de privatiser le domaine public.


Un récent communiqué commun du ministère de la Culture, du commissariat général à l'investissement et de la BNF nous apprend qu'un nouveau partenariat a été conclu pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF) avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles, couvrant les livres anciens et les fonds musicaux. Cet accord la numérisation de 70.000 livres anciens français datant de 1470 à 1700.

Le projet concerne tous les exemplaires des incunables imprimés avant 1500 et un exemplaire par édition pour les imprimés des XVIe et XVIIe siècle. Cet accord s'inscrit dans le programme européen «Early European Books», auquel participent quatre grandes bibliothèques européennes, et dont l'objectif est la création d'une bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages parus avant 1700.

Une sélection de 3.500 ouvrages, choisis par la BNF, sera en libre accès immédiat sur sa bibliothèque numérique Gallica (...A condition de savoir bien chercher... NDLR). Puis, progressivement, à mesure de la numérisation, les autres ouvrages seront accessibles à tous les lecteurs de la BNF pendant dix ans avant d'être mis en libre accès à leur tour sur Gallica. L'accord prévoit aussi l'exploitation  commerciale exclusive pour 10 ans des oeuvres par Proquest. Un accord qui suscite de nombreuses et vives réactions.

Ainsi l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) pose la question des conditions d'accès aux contenus numérisés, demande la publication des accords et "la suppression de toute clause réduisant la communication des oeuvres concernées à une prestation marchande".  

On peut en effet se demander ce que Proquest va faire de ces droits exclusifs? Les commercialiser?  Pour certains, tel Philippe Aigrain, dirigeant de Sopinspace (Société pour les espaces publics d'information), c'est un exemple d'expropriation et de privatisation du domaine public. Si l'accès gratuit au contenu demeure possible sur le site même de la BnF, il sera cependant payant pour la plupart des institutions culturelles françaises et étrangères, comme pour les particuliers qui ne pourraient se déplacer à la BnF. Ce qui n'est pas conforme à la recommandation du Comité des Sages de l'Union européenne souhaitant que les oeuvres du domaine public ayant fait l'objet d'une numérisation dans le cadre d'un partenariat public-privé soient accessibles gratuitement dans tous les Etats membres de l'Union européenne. 


Pour Bruno Racine, président de la BnF, la numérisation des 70 000 livres anciens sans partenariat aurait pris 25 ans. Il ajoute que les deux tiers du coût de la numérisation des livres seront assumés par ProQuest, et qu'il est par conséquent "logique qu'en contrepartie, et pendant une période donnée, ils puissent rentrer dans leurs frais". Je ne sais que penser... surtout quand Google numérise à tour de bras et met les documents numérisés (comme ceux de la bibliothèque de Lyon) à la disposition du public. 

Doit-on attendre impatiemment que Google rachète la BNF? :)


Camille Aboussouan (né le 30 août 1919 à Beyrouth, décédé le 15 janvier 2013 à Paris), n'est plus. Il est décédé à Paris à l'âge de 93 ans. Triste nouvelle pour les bibliophiles. Comment ne pas connaître le bibliophile très averti (il a possédé jusqu'à 12 000 volumes dont des livres précieux du XVe au XIXe siècle) et le grand mécène. On continuera de croiser avec plaisir son ex-libris dans les ventes.

Triste nouvelle - mais attendue -, le nouveau numéro du Magazine du Bibliophile sortira "pour la Saint Valentin"... Il est donc devenu.. trimestriel ou presque, aussi officieusement que discrètement. Si vous êtes abonné et que vous n'êtes pas sur facebook, et bien, vous n'avez qu'à attendre. 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Sur la page facebook du MdB
On gage que les abonnés auront droit à un numéro triple en termes de pagination, ou à une remise. 


H



Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles