Amis bibliophiles bonsoir,
Je n'ai pas acheté de livre cet été (et vous?), mais j'avoue en avoir vaguement surveillé un, entre deux promenades, celui-ci:
Un Bouvard et Pécuchet, de Flaubert, 1881, EO sur hollande. L'un de mes textes fétiches. Oh je n'avais pas l'intention de l'acheter, la reliure me déplaisait et surtout, les couvertures brochées n'étaient pas conservées.
Mais cet ouvrage n'est pas courant, et je voulais avoir une idée du prix à mettre au cas où un autre viendrait à se présenter.
L'enchère est montée jusqu'à 2297 euros, un prix plus qu'honorable sur ebay, surtout à la fin du mois d'août.
En consultant les adjudications des dernières années, cela plaçait cet exemplaire "moyen" entre deux exemplaires récemment passés en vente publique: l'exemplaire Bouret, adjugé le 14 avril 2016 (est. 1500 - 2000), chez Delorme et Collin du Bocage pour 5000 d'une part, et quelques exemplaires sur papier courant, adjugé entre 150 et 750 euros.
Pour ce qui est des exemplaires sur Hollande, je n'en ai trouvé que deux autres actuellement en vente: celui du Feu-Follet, vendu entre 12000 et 13800 euros sur internet, selon les sites, et celui vendu par la librairie Bertran, vendu entre 9500 et 10900 euros selon les sites.
Exemplaire Feu Follet |
Cet exemplaire Bertran n'est autre que l'exemplaire Bouret adjugé 5000 euros en avril 2016.
Quelques centaines d'euros sur papier courant, 2300 euros sur Hollande mais sans les couvertures, 5000 euros à Drouot, entre 9000 et 14000 chez les libraires. Ce qui interpelle avant tout, c'est la rareté des exemplaires sur Hollande, mais aussi une certaine diversité des prix. Evidemment.
Comme je suis curieux et que j'ai l'esprit mal placé, je m'attend à revoir l'exemplaire ebay, peut-être avec de belles couvertures, si toutefois il reste reconnaissable, sa reliure de Kieffer ne présentant que peu d'intérêt (pléonasme).
Bref, il va me falloir être patient. Ca tombe bien, j'ai l'intention de mourir vieux et comme vous être nombreux à dire que les prix vont baisser, c'est de bonne augure. Enfin, à moins que ceux qui disent que les prix vont monter aient raison... ceci étant dit, sur ce type d'ouvrage assez rare, peu d'espoir dans les deux cas!
H