Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Un château ou un livre? Le catalogue XXI de la librairie Camille Sourget, L'Atlas, l'Argent et l'espoir

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Il est passé le temps où l'on recevait les épais catalogues de la librairie Sourget de Chartes. A ces énormes catalogues qui font aujourd'hui référence, au moins pour leurs photos, ont succédé les catalogues des librairies Camille et Amélie Sourget.

Que l'on aime ou pas, et même s'il est moindre, le frisson qui accompagne la réception de catalogues portant ce patronyme subsiste. Frisson et curiosité, il faut bien l'avouer pour les ouvrages qui seront présentés, et leurs prix. D'aucuns ont dit que nous étions là en haute bibliophilie.

Bref. J'ai reçu cette semaine le dernier catalogue de la prestigieuse librairie Camille Sourget: 72 ouvrages choisis dont les prix s'échelonnent de 3 500 à 695 000 euros.

Pour 3 500 euros, vous est proposé l'ouvrage de Chateaubriand, Les Martyrs... en 1809, en EO dans une joli cartonnage, très pur.

Pour la somme rondelette de 695 000 euros, vous pouvez repartir avec un petit château comme celui-ci...

...ou avec l'ouvrage n°19 du catalogue, l'Atlas Major de Blaeu, 1662-1665, et ses onzes volumes grand in-folio en plein vélin. Il y a de quoi hésiter, surtout si vous manquez de place.


Mais d'autres ouvrages sont dignes d'intérêt dans ce catalogue, si ce n'est tous, en fonction des goûts de chacun. Ainsi le lot 70, L'Argent, de Zola, un exemplaire sur Japon, proposé à 5 000 euros, ce qui est à mon sens un prix "raisonnable" compte-tenu des prix que l'on peut voir ici ou là. 

Deux autres lots en particuliers ont retenu mon attention:

Le lot 36, "Sélection de 32 almanachs armoriés du XVIIIe siècle". Il est proposé à 465 000 euros, ce qui me semble être une somme vouée à faire naître bien des vocations de collectionneurs d'almanachs. Comme dirait un ami libraire, "cela fait quand 14 500 euros du bout"... ce qui peut à la limite s'entendre pour un très bel exemplaire sur vélin et micas, mais un peu moins pour certains de ceux qui figurent sur la photo, qui s'ils sont en état impeccable, restent somme toute assez classiques. 


Le lot 44, "Contes et Nouvelles en vers", La Fontaine, 1762, soit l'édition des Fermiers généraux a également retenu mon attention. C'est un ouvrage que je connais bien, et il est présenté ici dans l'un des rares reliures dites de présent "le plus souvent en maroquin bleu, vert ou rouge avec un dos orné de lyres ou de colombes, spécialement dessinés par Gravelot". Il est proposé à 45 000 euros.


Si je le signale ici, c'est justement pour vous redonner de l'espoir, et vous rappeler que les miracles sont possibles, puisqu'un de mes amis (un autre, pas le libraire, a acquis un exemplaire identique sur ebay il y a 2 ans pour la somme de 1000 euros. Vous avez bien lu. Le vendeur, un libraire, avait décrit l'ouvrage comme étant probablement relié dans une reliure XIXè, et donc postérieure, ce qui expliquait qu'il le brade ainsi; enfin si on veut. S'il m'y autorise, je passerai ici la photo de l'ouvrage de cet ami.

Comme toujours, c'est la connaissance qui distingue le mouton du berger, voire du loup. Ou comme dit un ami (encore un autre), avec un nez aussi gros que son ego, et qui joue fort bien au ballon de la Suède à l'Angleterre: "eagles don't fly with pigeons".

Ce qui nous ramène au catalogue. Choisissez votre camp :)

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles