Amis Bibliophiles bonjour,
Il est revenu, l'exemplaire des Misérables portant l'envoi de Victor Hugo à Burty dont j'avais parlé ici: http://bibliophilie.blogspot.fr/2016/10/les-miserables-de-victor-hugo-le.html
En effet, après avoir été adjugé 12 810 euros sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/VICTOR-HUGO-LES-MISERABLES-ENVOI-AUTOGRAPHE-signe-EDITION-ORIGINALE-1862-RARE-/182284761690?hash=item2a7104ba5a:g:-REAAOSwTA9X3ZXd), on retrouve l'exemplaire au catalogue de la vente Alde du 2 décembre 2016.
Sur ebay, si l'envoi était signalé, naturellement, il ne faisait curieusement pas l'objet d'une description technique importante. Le vendeur se contentait de le signaler et de donner plus d'informations sur Burty. C'est ce qui avait attiré mon attention, d'autant plus que lors de la vente de la bibliothèque Burty, l'exemplaire ne portait pas d'envoi.
![]() |
Catalogue Burty |
Chez Alde, on est plus précis tout en restant sibyllin: "Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Victor Hugo à Philippe Burty.". Difficile donc de savoir quand l'envoi a été ajouté dans l'ouvrage... Alde ajoute également dans sa description que le "feuillet de faux-titre du premier tome portant l'envoi provient de l'exemplaire de Burty, décrit en percaline rouge dans le catalogue de sa vente (1891, n°824)". Ah.
Alde semble donc reconnaître le fait que l'envoi vient de l'exemplaire Burty, et qui il a été ajouté à cet exemplaire enrichi des gravures (liraient-ils le blog?). C'est plus clair, et pour la SVV, cela limite clairement les risques de réclamations éventuelles.
Bref, cet exemplaire n'est donc pas l'exemplaire Burty.
C'est un exemplaire des Misérables dans lequel on a ajouté un envoi de Hugo à Burty, prélevé sur l'exemplaire vendu lors de la vente de la bibliothèque Burty. Un exemplaire recomposé donc. Trafiqué diront certains. La conception sur les exemplaires truffés ou modifiés varie d'un bibliophile à l'autre, d'une époque à l'autre.
Autre curiosité, l'ouvrage est estimé à 5000 - 6000 euros chez Alde, alors qu'il vient de se "vendre" presque 13000 euros sur ebay. Hum hum. Hum hum hum même.
Soit l'acheteur qui vient de l'acquérir sur ebay et le faire lister chez Alde aime le risque et pense qu'il est le seul à connaître ebay...
Soit la transaction sur ebay n'a pas été finaliée, pour une raison ou une autre, ce qui expliquerait l'absence d'évaluation au sujet de l'ouvrage dans le profil du vendeur ebay..., soit c'est le vendeur lui même qui été le dernier enchérisseur, jugeant que l'exemplaire ne montait pas assez haut.
Pure spéculation, mais je penche plutôt pour cette version. Si vous avez un jour vendu des livres chez Alde, comme moi, vous savez qu'il est assez peu probable de faire figurer un lot dans un catalogue aussi rapidement. Le lot a été "vendu" sur ebay le 27 septembre sur ebay, il apparaît dans un catalogue début novembre pour une vente début décembre. C'est du speed dating bibliophile! :)
Bref, aucun jugement moral de ma part, mais je suis curieux de connaître le destin de cet exemplaire, qui n'en finit plus d'être intriguant.
Les paris sont ouverts, à votre avis, il fera combien?
H