Amis Bibliophiles bonjour,
A la suite de l'invitation de Hugues, je me permets de vous proposer un court article sur l'un de mes ouvrages, « La sorcière » de Michelet dans la vraie EO chez Hachette 1862.
Cette édition est évidemment bien complète des quelques paragraphes censurés dans l’introduction (voir ci-dessous) et des passages relatifs au P. Girard et La Cadière.
Le livre est en bel état (quelques rares jaunissures), dans une reliure postérieure, complet des couvertures (pas du dos) ; on voit bien sur la 1ère de couv. le nom « Hachette » biffé en noir mais la 4ème de couverture est très propre avec une liste de la « bibliothèque variée in-18° Jésus » chez Hachette, non biffé.
Ma question est la suivante :
On lit fréquemment sur le net (probablement un peu de C/C avec des pagination inexactes et variées) qu’il n’existerait que 2 ex. de cette édition dont 1 à la BNF, l'autre ayant été sauvé du pilon par Asseline? N’étant pas la BNF, serais-je le possesseur de ce second exemplaire ?
Un bibliophile averti, un bibliographe érudit, un spécialiste de Michelet pourrait-il confirmer ou non cette « affirmation » ?
Avec mes remerciements anticipés,
Eric