Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Etes-vous vraiment Bibliophile? Fini de rire avec le test avec le Quizz Bibliophilie de Niveau II!

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Je viens de recevoir vos résultats du 1er trimestre... Hum hum, vous pouvez mieux faire avec "seulement" 88% de bonnes réponses sur plus de 200 répondants. A noter également que beaucoup ont été intimidés semble-t-il puisque le blog a comptabilisé 800 visiteurs uniques sur la période!
Edward Hicks of Lymington remplissant le quizz de Niveau II
Mention spéciale à Gonzalo, le chouchou, qui est allé plus loin que le programme et permet à toute la classe de progresser. On connaît les fortes têtes, M. Fontaine par exemple, qui n'aura donc pas manqué de signaler ses erreurs à M. Galantaris! Sourire.

Je vous propose aujourd'hui de corser un peu les choses, je ne qualifierais pas la difficulté de ce nouveau quizz de "moyenne". Il est à mes yeux encore assez simple, disons donc simplement Niveau II.



Dans tous les cas, je suis ravi de voir que cette petite animation vous plaît. Il me reste encore un quizz, Niveau III, que je posterai dimanche. Seriez-vous intéressé par un quizz en image?

H

PS, pour en savoir plus.... à lire après avoir fait le quizz:











En imprimerie, qui inventa le stéréotype?
-> Firmin Didot et Louis-Etienne Herhan. Franklin Tremblay imprimeur à Senlis racheta le procédé Herhan et entra en concurrence avec Didot.

Que signifient les lettres O.H.R.?
-> Olivier Hermal Roton, (noms des trois auteurs du manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, 36,4 kg sans la reliure! )

La description suivante :Vol. 2 seul in-4° rel. marq. h. jasp. defr. manq. s.l.n.d. impose...
De rester au large: volume 2 seul, in quarto reliure maroquin havane jaspé défraîchie avec manques, sans lieu ni date... un verbiage abréviatif qui cache un canard boiteux, usage heureusement d'un autre âge!

La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris doit beaucoup à :
Charles Nodier (bibliothécaire de l'Arsenal),et Le marquis de Paulmy (dont la bibliothèque constitue le fonds). Mazarin est à l'origine de la Bibliothèque Mazarine. La collection de Michel de Marolles constitue le fonds du département des estampes de la Bnf.

Le papier vélin est très lisse et particulièrement doux, il fut conçu en Angleterre par John Baskerville vers le milieu du XVIIIe, il peut avoir un filigrane. 




Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles