Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Le nombre des bibliophiles en France a doublé! 20 000 amateurs, ou propos facétieux autour de l'interview d'Anne Lamort

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Le prix des livres augmente, ou baisse? Le nombre de libraires augmente, ou baisse? Avec l'euro, on n'y comprend plus rien, c'est sûr on nous ment, c'est sûr c'était mieux avant!

Moi, justement, j'étais resté "avant", croyant benoîtement qu'il y avait 10 000 bibliophiles en France, comme l'avait confié M. Galantaris il y a quoi, 20 ou 30 ans. Et bien non, stupeur à la lecture (honteuse) du Figaro de ce week-end (Le Figaro Magazine, moindre mal, mais bon...), dans lequel la très bien née Anne Lamort, nous apprend qu'elle évalue à 20 000 le nombre de bibliophiles en France!


Personnellement, j'aime beaucoup Anne Lamort, toujours souriante, toujours très intéressante et à laquelle j'ai eu le plaisir d'acheter quelques ouvrages... et d'en disputer d'autres lors de ventes aux enchères, mais c'est vrai que ce nombre m'a étonné. 20 000! Le nombre de bibliophiles aurait donc doublé en 30 ans environ. 

Anne Lamort a raison "La bibliophilie ne fait pas de bruit, et donc on la connaît mal, ou bien seulement par clichés. Comme celui qui fait du bibliophile un obsédé des belles reliures. Un livre rare, c'est beaucoup plus qu'une reliure pleine peau, c'est un univers en soi".

20 000! Bigre! Et 250 librairies anciennes. Je me demande si je ne vais pas lancer une association ayant pour but de promouvoir le livre tout en faisant grimper les cours! Je l'appellerai la Pyramide de Gutenberg. Ca peut marcher, j'ai entendu dire que des SVVs seraient prêtes à organiser des ventes juste pour moi!

20 000. En plus, si on ajoute tous ceux qui se croient bibliophiles, sans parler des libraires-bibliophiles qui viennent troubler tout cela, et pas seulement les comptes. Imaginez ça!

Article très vulgarisateur, mais intéressant en tout cas où on apprend notamment qu'Anne Lamort dispose d'un fichier de 1000 bibliophiles, dans lequel ne figurent que trois collectionneuses (j'ai demandé les adresses de ces dames pour Nicolas). 1000, cela paraît peu, surtout qu'il n'y en a que 999 de sérieux :)

Anne Lamort poursuit par quelques mots sur internet, en précisant qu'acheter moins cher sur internet, c'est souvent acheter moins bien. Phrase qui interpelle: elle adoube tous ceux qui achètent cher sur internet. Ce n'est donc qu'une question de prix, et non une question d'outil. 

La conclusion de Mme Lamort résume toute la beauté de la chose, on se demande ce qu'en pense M. Vrain: "ultime conseil, soyez amoureux, ne soyez pas spéculateur". J'ai fait semblant de ne pas lire la phrase qui suivait "la charte du Slam recommande d'ailleurs à ses adhérents de ne pas mettre en avant l'argument spéculatif pour leurs ventes".

Merci Mme Lamort pour ces informations et ces paroles toujours justes. 


Dans le même article, vous trouverez également des portrais du libraire Benoît Fourgeot, joliment titré Le passeur de livres, de la relieure Véronique Sala-Vidal et de l'amateur Gérard Arnold.

H


Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles