Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Voyage au siècle des Lumières: d'Helvetius à l'un des 12 exemplaires des Fermiers Généraux reliés avec les fers de Gravelot

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Je vous propose à nouveau de découvrir un certain nombre de livres de ma bibliothèque. Vous allez me demander pourquoi? C'est assez simple : j'aime à partager les ouvrages que j'ai eu plaisir à trouver.

Avec le temps, je me demande même si je n'ai pas plus de plaisir à les traquer, qu'à les avoir ensuite dans ma bibliothèque! Quelle excitation de trouver au détour d'un catalogue d'une obscure vente du Texas ou du Danemark (ou de Drouot!) le texte tant recherché dans une reliure impeccable! Quelle satisfaction que de retrouver la provenance illustre d'un livre qui avait échappée à l'expert ou à un libraire!

Lorsqu'on collectionne les éditions classiques du 18e, il convient d'avoir certains ouvrages qui sont incontournables car ils constituent, par leur typographie, par leur élégance, ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Je citerais deux éditions "de luxe" :

- Regnier "Satyres" 1733, in-folio en maroquin bleu foncé, dos à la grotesque.
Exemplaire en grand papier avec le texte encadré.



- Ovide "Métamorphoses" 1732 in-folio en maroquin rouge, dos à la grotesque. Une note manuscrit ancienne le décrit comme un grand papier.
Toutefois, en comparaison avec plusieurs autres exemplaires que j'ai eus en main, je n'ai jamais trouvé de différences de taille ou de qualité de papier… Edition admirable illustrée par Picart. Le seul bémol, c'est qu'elle est peu maniable, c'est le moins que l'on puisse dire (mon exemplaire fait 480mm de haut!).



- La Bruyère "Les Caractères" 1765 in-4 en maroquin rouge. Là encore, une note manuscrite le décrit comme un grand papier. Certains préféreront une édition 17e et ils ont sans doute raison (j'en ai aussi :)). Mais que ces maroquins in-4 18e sont beaux : proportions admirables du format, typographie nette, reliure caressante!



Il y a un auteur qui était célèbre à cette époque mais qui est complément passé de mode : le président Henault (1685-1770) auteur de "Chronologie de l'histoire de France". On compte beaucoup de beaux exemplaires sur les nombreuses éditions de luxe qui furent diffusées au 18e. Celui-ci est à l'état de neuf et enrichi de portraits de la suite d'Odieuvre.

- Henault "Chronologie de l'histoire de France" 1749, in-4 en maroquin rouge.



Je reste sur le registre historique : chemin faisant, je me suis laissé tenté depuis peu sur ces textes de mémoires historiques que l'on rencontre parfois en fort jolie condition.
  
Pour le plaisir, je vous fais découvrir ici quatre petits bijoux :

- Villegomblain "Mémoires des troubles arriva en France sous les règnes de Charles IX, Henry III et Henry IV…" 1669, 2 vol in-2 en maroquin rouge dans le style de Derôme. L'exemplaire provient de la très remarquable bibliothèque historique de René de Brassac Béarn (n°185 de la deuxième partie de sa vente).


- "Le tombeau des amours de Louis le Grand" 1645 in-12 en maroquin bleu marine par Bozérian. L'exemplaire provient de la bibliothèque Renouard (lot 2015 de sa vente de 1854, avec les pages de garde en peau de vélin caractéristiques) et Genard. Il est enrichi de 9 portraits.


- "La vie de Messire Gaspard de Colligny" 1643 in-12 en maroquin bleu foncé par Bozérian.
De la bibliothèque Pieters (auteur de la bibliographie des Elzevier) et Renouard (cat. 1919 V2 p127). Là également, reliure caractéristique de la bibliothèque Renouard avec des gardes en peau de vélin.


- "La confession réciproque ou dialogue du tems entre Louis IV et son confesseur Père de la Chaise" 1694 in-12 en maroquin vert dans le style de Derôme. Exemplaire provenant des bibliothèques Joaquin Gomez de la Cortina (1872 n°1625), Robert Hoe (1912 IV n°773) et Mortimer L. Schiff (1938 II n°724)


Le 18e, c'est d'abord le siècle des lumières.
C'est un peu le coeur de ma bibliothèque.Je voudrais vous faire découvrir deux exemplaires avec des  textes qui ont marqué les esprits :

Helvetius "De l'Homme" 1773 en 2 vol in-8 en maroquin vert dans le style de Derôme.
Livre important que l'on rencontre assez rarement en belle condition.


Freret "Lettre de Thrasibule à Leucippe" vers 1768, in-12 en maroquin rouge.
Edition donné par Holbach après la mort de Freret.
Des manuscrits circulèrent depuis les années 1720.
Ouvrage des plus importants concernant l'athéisme et la pensée du 18e.


Je finis ce petit topo par La Fontaine.
Je vous avais déjà présenté les contes en reliure mosaïquée d'époque, et la suite de Larmessin. Il restait donc un de ces livres qui symbolise à lui seul l'esprit du 18e français : les contes des fermiers généraux de 1762.

La Fontaine "Contes" 2 vol in-8 en maroquin vert par Derôme le Jeune.
Un des 12 (ou 20?) relié pour les Fermiers Généraux avec les fers de Gravelot.
Les figures sont couvertes, signe du premier tirage.
L'exemplaire est sans aucune rousseur, ce qui est peu commun.
Le tirage des gravure est très délicat et contrasté.

Voir l'excellent article de JP Fontaine, à la suite duquel j'ai rajouté quelques commentaires sur les exemplaires répertoriés :





J'en profite pour réitérer ma demande (Hugues doit saturer :)) : si quelqu'un a un "romans et contes " de Voltaire de 1778 en maroquin d'époque, qu'il me le fasse savoir. Par l'intermédiaire du blog, j'ai eu la chance d'en voir un dernièrement.

On se met à rêver….

Wolfi

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles