Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Salon International du Livre Ancien au Grand Palais, racontez nous votre salon!

Amis Bibliophiles bonjour,

Le salon international du Livre Ancien s'est tenu ces derniers jours au Grand Palais. Pour une fois, plutôt que de raconter une nouvelle fois ce que j'ai vu, qui j'ai croisé, et vous montrer les mêmes photos vues partout ailleurs, j'aimerais vous donner la parole, racontez-nous votre salon: Nicolas, Erick, Frédérick, Gilles, Christian même... dites nous tout.



En ce qui me concerne, je vais faire court: c'est toujours le même émerveillement, la même excitation d'être là - l'endroit y est pour beaucoup -, et je ne m'imagine pas ne pas venir au Grand Palais au moment du Salon. Pourtant, cette année, je rentre bredouille: il y avait certes beaucoup de très beaux livres, mais aucun auquel je n'ai pu résister. En fait, avec le temps, je me rends compte que je n'achète au Grand Palais que lorsque j'ai un véritable coup de coeur. Cela n'a pas été le cas cette année, et j'ai préféré remettre quelques achats. Le seul livre qui m'a tenté était le Baudelaire illustré par Schwabe chez Flühmann, mais un amateur plus rapide m'a délivré de la tentation.


J'ai noté un retour en force de la littérature XIXe, en particulier Baudelaire, ainsi que plusieurs "Grand Meaulnes", de qualité diverse, le plus beau n'étant pas forcément le plus intéressant, le plus intéressant étant définitivement laid. Hélas. 

J'ai noté également une petite curiosité: 2 libraires au moins pratiquaient sur leur stand des prix supérieurs à ceux de leur site internet (par exemple 3800 euros au lieu de 3600), bizarre à l'heure des smartphones!

Bredouille en matière de livres, puisque, une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour une estampe de François Houtin que j'avais réservée avant de rejoindre Paris


Beaucoup de monde au vernissage (pendant lequel se sont faites plusieurs transactions très importantes), beaucoup de monde sur les stands, des libraires très satisfaits - pour ceux avec lesquels j'ai discuté, c'est à dire presque tous! Une ambiance plutôt souriante donc, même si la rumeur tenace d'un Salon qui ne pourrait se tenir au Grand Palais l'an prochain pour des questions de date, fut confirmée par plusieurs.Ce serait une très mauvaise nouvelle.

Et vous, votre salon?

H

Viewing all articles
Browse latest Browse all 687

Trending Articles