Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all 687 articles
Browse latest View live

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:












































Et trois vendeurs intéressants:




H

Les livres anciens étaient cachés sous le plancher...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Quand je pense que vous arpentez salles des ventes, salons, libraires et internet à la recherche du livre rare alors que vous dormez peut-être sur la bibliothèque secrète que papy avait voulu cacher à toute la famille!

Comme les greniers, les planchers ont en effet leurs secrets:

Photo Isabelle Carino, L'Alsace
Ainsi à Dambach (Bas-Rhin), des ouvriers ont récemment découvert des centaines de livres écrits en hébreu dissimulés sous le plancher de l'ancienne synagogue alors qu'ils procédaient à des travaux de transformation.

Malheureusement, les ouvrages ont probablement été cachés rapidement, dans un espace très réduit, et à la fois le manque de place et les conditions de conservation les ont beaucoup abîmés. 

On manque encore d'information sur les raisons de cette dissimulation, mais le fait que les livres soient en hébreu et qu'il s'agisse d'une synagogue laisse évidemment à deviner le pire. 

Comme le reste de l'Alsace et la Moselle, la ville de Dambach fût annexée par l'Allemagne dès décembre 1940, qui considérait ces territoires comme allemands. 

J'en profite pour saluer la mémoire des Malgré-Nous, ces jeunes lorrains et alsaciens âgés de 17 à 45 ans, qui furent enrôlés de force dans l'armée allemande, le plus souvent pour combattre sur le front de l'est. C'est l'histoire de mon grand-père, de ses frères et de toute cette génération de ma famille qui combattit, et mourut pour certains, sous un uniforme qu'ils haïssaient, dans l'hiver d'un pays dont ils ne comprenaient pas la langue. Certains s'évadèrent, mais nous sommes toujours sans nouvelles de certains, morts dans les environs de Kiev.

Dambach-la-Ville fût libérée par les alliés fin 1944.

H

Dans la bibliothèque du bibliophile: Contes et Nouvelles en vers, La Fontaine, 1762, reliure signée Derome

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Le bibliophile du blog manque de temps, il ouvre délicatement les portes de sa bibliothèque...


Contes et Nouvelles en Vers

Jean de la Fontaine

Amsterdam [Paris, Jean Barbou], 1762

Edition originale dite des Fermiers Généraux. 

Deux volumes in-8 de 1 port. front., XIV pp., (1) f., 268 pp., (1) f. de table, 8 pp. d’avis au relieur, (1) f. blanc, 39 pl. h.t. pour le tome 1 ; (1) f. de faux-titre, 1 port. front., VIII pp., (1) f., 306 pp., (2) ff. pour l’Epitaphe et la table, 8 pp. (chiffrées 9 à 16), 41 pl. h.t. pour le tome 2.


Plein maroquin rouge de l’époque, dos lisse ornés de filets, motifs et petits fleurons dorés, triple encadrement de filets dorés sur les plats, filet doré sur les coupes, petite dentelle intérieure, toutes tranches dorées. 

Reliure de l’époque, signée Derome, avec son étiquette (Relié par DEROME le jeune, demeure présentement rue St Jacques près le Collège de Plessis, hôtel de la Couture,   n°65 en 1785).



Célèbre édition dite des “Fermiers généraux”, elle est ornée de deux portraits: celui de La Fontaine d’après Rigaud, gravé par Ficquet et celui d’Eisen, d’après Vispré, gravé par Ficquet; 80 planches hors texte par Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Coffard, Delafosse, Filipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier; on trouve également un fleuron sur chacun des titres, 2 vignettes en en-tête et 53 culs-de-lampe par Choffard.








“Parmi les livres illustrés du XVIIIè siècle, cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu’ils en firent les frais, est celle dont l’ensemble est le plus beau et le plus agréable; c’est, en outre, le chef-d’œuvre d’Eisen...” (Cohen, 558).

Bel exemplaire dans une très pure reliure en maroquin rouge de l'époque, portant l’étiquette de Derôme. 

Les figures du Cas de conscience et le Diable de Papefiguière sont découvertes. 


Ex-libris postérieur de la bibliothèque J. Renard.

H

Identification, entraide bibliophile: armes inconnues et relieur mystérieux...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Des lecteurs du blog on besoin de votre aide pour identifier des fers et des armes, pourriez-vous, sauriez-vous les aider?

Frère Paul cherche à identifier ces armes, a priori "d'azur à deux girons d'or appointés en chevron au chef d'argent chargé de trois couronnes perlées de gueules", ce qui correspondrait aux armes  de la famille d'Estampes.


Nicolas, lui cherche à identifier le relieur qui aurait pu relier ses 4 volumes des Fables d'Oudry en maroquin rouge... Qu'en pensez-vous?


H

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay...


































Et trois vendeurs à surveiller:




H

Miscellanées du Bibliophile: l'iris de Carlos Schwabe, bleus à l'âme, de la lecture et de la possession, brumes au Temps Retrouvé

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Une peur bleue, j'ai rêvé que mes maroquins changeaient de couleur, qu'ils se transformaient en veau ou en vélin (oui, oui, il s'en trouvera toujours pour dire qu'un beau veau ou un beau vélin, c'est mieux qu'un beau maroquin, exactement comme une Citroën Picasso est plus belle qu'une Jaguar Type E)... 
Luxure II, "Rien que pour vos bleus"
Mais les bleus sont bien bleus. Ouf.

Début septembre, je confondais les poireaux et les iris... J'avais en effet découvert chez mon relieur cette jolie affiche: elle figure une jeune femme à côté d'une presse, sur laquelle souffle Eole je pense, et a été produite pour le "Cercle Grolier de Paris - SOCIETE DE PROPAGATION DU LIVRE D'ART MODERNE  FRANCAIS - "Fondation Charles Meunier" - Exemplaire imprimé pour Monsieur Georges Dubuffet, membre fondateur. 


Le mystère, c'était le poireau. Pourquoi dans cette création de Carlos Schwabe et datée de 1903, la jeune femme tenait-elle un poireau? C'est Samuel, lecteur du blog, qui a eu la gentillesse de m'informer que ce poireau est en fait un iris. Cette affiche est en fait une allégorie de la reliure, et la femme qui tient un iris est reprise d'un dessin de 1897.


On retrouve aussi cette jeune femme à l'iris dans une aquarelle de Carlos Schwabe portant une dédicace de Schwabe à Meunier (Aquarelle et encre de chine sur carton, Paris, collection Madame Lucile Audouy, reproduite dans l'ouvrage de Jean-David Jumeau-Lafond : Carlos Schwabe, Symboliste et visionnaire, ACR éditions, 1994 (pp. 106-107).) C'est probablement à partie de ce dessin (en supprimant la dédicace manuscrite) qu'a été faite l'estampe de mon relieur. Reste à savoir pourquoi l'iris? J'ai cherché des informations sur la symbolique de l'iris, rien de bien concluant...

Quelques lignes, découvertes par Benoît dans une plaquette intitulée "Ten Little Books". "Cette plaquette, réalisée à l'occasion du dixième anniversaire de la galerie Arenthon et de son installation à la nouvelle adresse, 3 Quai Malaquais, a été tirée par l'Imprimerie Union à 1999 exemplaires le 15 février 1983 pour le compte et le plaisir de Lucien Desalmand. (Plaquette agrafée non paginée [12 pages], dimensions 205 x 150 mm, sous couverture imprimée.). En incipit ce petit texte de Lucien Desalmand : 

"Dix petits livres:
J'entrai du pied droit dans cette librairie du boulevard, un peu pour tuer le temps, un peu comme ces vieilles dames peintes qui, sur le coup de cinq heures, engouffrent leurs fourrures dans les pâtisseries et compensent la vacuité de leur existence par des symphonies de tartelettes et des concerti pour personne seule et crème fouettée; mais j'entrai aussi avec la ferme intention d'acquérir un ouvrage qui aurait eu à la fois la délicatesse de la pâte feuilletée et le goût de la frangipane.

Comme à l'accoutumée, m'attendaient sur un rayonnage de gauche les oeuvres complètes et baranisées de Balzac, tandis que sur ma droite toute une rangée contenait depuis quinze ans les soixante-dix volumes des oeuvres de Voltaire ; je joignis à celle des libraires ma reconnaissance envers ces deux écrivains qui auront, en tout cas, contribué au remplissage des librairies, mais distinguai cependant sur la cheminée, encadré par deux réductions d'amphores bavaroises montées sur des socles Empire, un lot de dix petits livres, fraîchement déposés là, dans l'attente d'une prochaine mise en catalogue. 

Décidé à en faire l'examen un peu plus tard, je m'enhardis sur l'échelle de bambou, à l'assaut de la bibliophilie franco-monégasque et examinai quelques-uns des gros puddings, acquis généralement par les maris des dames qui entrent dans les pâtisseries à cinq heures ; je ne réussissais pas à trouver un livre à mon goût, partagé que j'étais entre le localisme tendre des textes et le parnasse paysan des illustrations ; arrivé au bas de l'échelle, je constatais qu'un espace s'était créé entre l'une des amphores et le reste des livres ; en effet, ils n'étaient plus que neuf ; mais cette contrariété ne devait pas m'empêcher de poursuivre, comme à mon habitude, l'examen systématique du magasin ; je montais et descendais, dessinais des lignes de démarcation, établissais des recoupements avec les prix d'autres librairies lorsque, à l'occasion d'un coup d'oeil rapide vers la cheminée, je constatai que l'espace s'était agrandi ; les livres n'étaient plus que huit ; il me fallait donc aller plus rondement dans l'examen des "trésors" du libraire ; je feuilletai rapidement les originales, retournai les "beaux-arts", entrouvrai les illustrés sans pour autant découvrir le livre parfait, et laissai aller mes regards sur les étagères les plus élevées, aussi désemparé que Marcel au treizième tome du Temps Perdu ou qu'un lecteur de Proust à la fin de la seconde phrase. 

Pour calmer mon désarroi je me rapprochai de la cheminée. Elle était vide! Le célèbre mécène Marcel Rodopacchi, qui devait sa fortune au succès foudroyant de l'ondulation Marcel ainsi qu'à son monopole sur la gaine compensée à micro-ondes, venait d'enlever d'un seul coup les cinq derniers ouvrages et s'apprêtait à payer comptant, en application très courtoise des usages de la librairie. 

Pris de court, je quittai précipitamment la boutique, avec, dans les oreilles, le tintinabulement de la sonnette de la porte et, accroché à mes basques, le regard suspicieux du mercanti ; je marchais à grand pas sur le trottoir d'en face quand je m'aperçus que les lettres de l'enseigne de mon libraire : "AU TEMPS RETROUVE" semblaient briller d'un éclat particulier. 

Les pensées qui agitaient mon esprit vinrent se fixer sur ces lettres pour ne former qu'une seule image, comme autrefois les clochers d'Illiers et de Combray et je compris, dans cet instant révélateur, que si la lecture d'un livre pouvait être un moyen de passer le temps, sa possession, encore plus que sa lecture, pouvait être un moyen de le RETROUVER."

Brumeux, mais sympathique.

H

Promenade de bibliophile: "Arpentez! Cartographiez le monde!" à la Bibliothèque du château de Chantilly

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,


Arpentez! Cartographiez le monde!

C’est par cette apostrophe que la Bibliothèque du château de Chantilly vous invite à découvrir sa nouvelle exposition. Jusqu’à présent en effet la plupart des expositions du Cabinet des livres mirent en valeur les qualités bibliophiles rares de ses trésors, incunables, enluminures, reliures, provenances, impressions. Cette fois, “les cartes et les plans de Chantilly”raflent la vedette. Riche de 15 000 cartes et plans, le fond ne fut guère en peine de présenter soixante et une pièces d’exception. La place cependant manquait et pour vaste que soit la Bibliothèque les cartes et plans s’étalent pour l’occasion dans la Galerie des Cerfs et la Galerie des Batailles.

Liber floridus
La première partie de l’exposition s’attache à “Peindre le Monde” dans les livres de la Renaissance au siècle des Lumières.  A Chantilly tout commence toujours par des manuscrits tel ce Liber Floridus du XVe siècle d’un moine de Saint-Omer, in folio qui offre en double page une mappemonde synthétique.  Arrêtons nous sur cet incunable d’Ulm de 1482, Cosmographia de Ptolemée comptant 32 cartes coloriées. 

Pomponous Mela, ex-libris Abraham Ortelius
Parmi les bijoux bibliophiles je retiens ce Pomponius Mela, de Situ orbis Libri III , 1521, pourvu de l’ex-libris du géographe Abraham Ortelius. Puis vient le temps des premières cartes locales et de la cartographie française, La Limagne D’Auvergne de Siméoni en 1561, les cartes de Nicolas Sanson d’Abbeville et les atlas de Jean Leclec.  À l’étranger Frans Hogenberg avec son civitas orbis terrarum répond au Theatrum orbis terrarum d’Ortelius. Au XVIIIe les ouvrages monumentaux se multiplient tel le plan de Paris, dit de  Turgot, ou la Carte des Cassini.

Galerie des batailles

La deuxième partie propose d’Arpenter les territoires”, et aborde l’usage des cartes, portulants, guides, plans parcellaires juridiques. Tel ce précieux Portulan et calendrier à l'usage des marins bretons, livret xylographique,  imprimé au Conquet en 1546-Textor en mange son chapeau- ou cet autre Portulan, manuscrit sur parchemin, in-folio du XVIe siècle, réalisé pour l’Amiral de Coligny. Parmi les guides, le pèlerinage à Jérusalem tient la première place. Dans cette section enfin, de nombreux plans de justice, de chasses, de propriétés sont issus des archives des ancêtres d’Aumale, instantanés rapprochés du passé.
Nicolas Sanson d'Abbeville

Portulan, Le Conquet 1521
La dernière partie de l’exposition s’intéresse à “défendre et dominer”. Il s’agit des cartes à l’usage des militaires, plans de places forces, “ordres de Marche”, plans de batailles. Elle a naturellement trouvé place dans cette galerie des Batailles, « galerie des Actions de M. le prince », le Grand Condé. Elle se termine tout aussi naturellement par quelques pièces sur la campagne d’Algérie chère au duc d’Aumale.

Carte du tendre, madeleine de Scudéry
Les pacifistes et les amoureux se seront attardés sur la carte du tendre de Clélie, de Madeleine de Scudéry.

jusqu’au 7 janvier 2013

Lauverjat

Bibliophilie et Sciences: les ouvrages d'Esnault-Pelterie, pionnier de l'astronautique

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,


Le  21 juillet  1969 l'astronaute Neil Armstrong pose pour la première fois le pied sur la lune. Le 6 août 2012 le robot américain Curiosity arrive sur Mars.  Au 16 août 2012, la sonde Voyager, lancée en 1977 ( il y a 35 ans!), sort du système solaire.  Elle est l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Un ingénieur français avait anticipé ces voyages interplanétaires.



Robert Esnault-Pelterie (1881-1957) fut un ingénieur aéronautique génial. Il fut concepteur, constructeur, pilote, entrepreneur, a inventé l'aileron en 1904, le moteur en étoile en 1906, le manche à balai en 1907, et construit le  premier avion  à structure métallique. II lance en 1909 le premier Salon international de l'aéronautique, ancêtre du Bourget. Dès 1912, Robert Esnault-Pelterie  imagine le vol spatial. Ses conférences, comme celle de New York en 1931, accompagnée du film de Fritz Lang, La femme sur  la Lune, rencontrent un écho mondial. Malheureusement l'aide qu'il reçoit est insuffisante pour qu'il puisse achever la construction de la première fusée française avant la défaite de 1940. Malade, Robert Esnault-Pelterie s'exile en Suisse et meurt deux mois après le vol inaugural de Spoutnik.


L’exploration par fusée de la très haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires.
Paris, Au siège de la Société Astronomique de France. 1928. EO.
1 volume in-8 ; VII, (1), 96 pp.
Exemplaire de 1er tirage : la faute, 2 au dénominateur de l’équation 224 page 56, n’est pas corrigée comme elle l’est au 2ème tirage.

Cette conférence, faite à l’Assemblée Générale de la Société Astronomique de France le 8 juin 1927, a eu un impact mondial. Ce volume est un très rare tiré à part du Supplément au Bulletin de Mars 1928 de la Revue de la Société Astronomique de France. Il constitue le premier traité de calcul scientifique des possibilités d’envoi d’une fusée dans l’espace au moyen de moteurs à réaction.  L’auteur prévoit ici la possibilité d’utiliser l’énergie nucléaire : « Si nous arrivions à disposer de la totalité de l’énergie qui constitue la matière… nous aurions devant nous des possibilités immenses… à condition de savoir tirer l’énergie des transmutations atomiques… sans nous faire sauter, et avec nous, le globe terrestre tout entier… Du train ou vont les choses, on arrive à se demander si les hommes actuels n’assisteront pas aux premiers voyages sidéraux ».


L’astronautique.
Paris, Lahure. 1930. EO.
1 volume in-8 ; (2) pp, portrait, (2), 248 pp, 9 tableaux et 1 vignette d’errata collée au début.
Exemplaire sur grand papier avec un envoi autographe de l’auteur.

En 1930, l’auteur publie l’astronautique, somme des connaissances de l’époque sur la propulsion et la navigation spatiale. Le terme astronautique est utilisé ici pour la première fois. En effet, pour définir le domaine traité, et intituler son ouvrage, l’auteur avait d’abord pensé utiliser le terme « sidération » par analogie avec aviation. Trouvant le mot peu convaincant il demanda à son ami Rosny Ainé, s’il pouvait adopter le terme « astronautique » que ce dernier venait d’inventer dans l’un de ses romans de science-fiction. Il fut l'un des premiers, sinon le premier, à prévoir l'utilisation de l'énergie atomique pour la propulsion des fusées interplanétaires. Cet ouvrage, qui a eu un retentissement mondial, est à l’origine de l’astronautique moderne.


L’astronautique. Complément.
Paris. 1935. EO.
1 volume in-8 ; 93, (8) pp, 1 tableau, 1 page d’errata dactylographiée.

Cette communication a été faite à la société des ingénieurs civils de France le 25 mai 1934. Un possesseur de la brochure  a collé sur la page de titre l'annonce de la mort de l »auteur. Je vous l'assure, ce n'est pas moi !!!!

Bernard

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:

Enorme BIBLE de Tübinger de Martin LUTHER 1748 Reliure Truie sur Ais de Bois 100 magnifiques bois de Matthäus Schultes, Virgil Solis


FABLES DE LA FONTAINE - 1800 - PLEIN MAROQUIN SIGNE BRADEL

Actions Célèbres des Grands Hommes de l'Europe. Ex Libris, 1798, Dessin Sergent.

BIBLIOPHILIE BIBLIOGRAPHIE JEAN GAY CURIOSA SCATOLOGIE EROTISME 6/6 Amour 1871

PARIS 1595 : PSAUMES ET CANTIQUES DE DAVID HENRI IV MAROQUIN COMPLET DU PORTRAIT

Végèce, Art Militaire, 1551, EO traduction, Belle impression, plein vélin! Lettrines historiées, militaria, Giolito, bon état!

La star du moment: Ariosto ORLANDO FURIOSO Venice 1562 Valgrisi 46 WOODCUTS Simier Jeweled Binding FINEST OF THE VENICE ORLANDOS, BOUND BY ALPHONSE SIMIER
Saint-Amant, 1654, Elsevier, Très bel ex en plein maroquin, EO in-12! Moyse Sauvé, important texte, Normandie, rare poème

RARE BIBLE - LIVRE ANCIEN XVIème- POST-INCUNABLE - 1522 - BIBLIA - ED JACOBI

DOCUMENT UNIQUE! SUITE DE GRAVURES DE GUSTAVE DORE POUR L'OEUVRE DE TENNYSON ABSOLUE RARETE' PREMIER TIRAGE APPROVE AVANT L'EDITION

RESTIF de LA BRETONNE Le PAYSAN PERVERTI 1776 4 volumes 1ère édition illustrée

Horace Oeuvres Maroquin d'époque Gravé Londres J. Pine 324 gravures bibliophilie


FABIUS QUINTUS Oratoris eloquentissimi IN-FOLIO GRAVURES 1549 VASCOSAN

BAYLE Dictionnaire historique COMPLET 5 T. IN-FOLIO GRAVURES PORTRAIT 1734 RARE

1592 SUPERBE RELIURE MONASTIQUE TRUIE ESTAMPEE /BOIS FERMOIRS in-fol anti Luther Cesare BARONIO : ANNALES ECCLESIASTICI

1768, ŒUVRES DE MOLIERE, 8 Tomes in 4 Volumes

CHANAT MANUEL PRATIQUE DU RELIEUR RELIURE DORURE EO 2V BROCHE BIBLIOPHILIE LIVRE

POST INCUNABLE ANGELUS DE CLAVASIO SUMMA ANGELICA 1529 EDITION LYON COMPLET

MAUPASSANT BOULE DE SUIF - 1897 - MAROQUIN & SUITE DES GRAVURES SUR JAPON

les hystoires de Troge Pompee 1540 - 154 gravures sur bois

OFFICE DE LA QUINZAINE DE PAQUES 1744 PLEIN MAROQUIN AUX ARMES

RELIURE AUX ARMES DE JEAN JACQUES AMELOT DE CHAILLOU DEMOSTHENE

Mercier poèmes maison Maroquin signé, suite chine,dessins originaux, biliophilie

Contes de La Fontaine illustré Fragonnard demi maroquin Champs Japon illustré

La chute de Babylon dans une très jolie reliure romantiquet richement ornée

D'ORBIGNY: DICTIONNAIRE D'HISTOIRE NATURELLE 15 VOLUMES 243 PLANCHES E.O

1798 Mirabeau Erotica Amour Elégies + Baisers Reliure signée Maroquin planches Ouvrage sur l'amour Belle reliure signée Grandes marges

UNIQUE RELIURE AU CHIFFRE DE JOSEPHINE DE BEAUHARNAIS BIBLIOTHEQUE MALMAISON

BOYER D' ARGENS Memoires Secretes LETTRES Philosophie LUMIERES 1738 Plein Velin

Et trois vendeurs à suivre:

Chez livres-anciens...

Chez uchisar...

Chez hugues777

H

Exposition d'Ex-libris... où quand la personnalité des bibliophiles s'affirme... Sélection n°1

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Ceux parmi vous qui me suivent sur facebook savent que je poste souvent des images d'ex-libris, en voici une première sélection. Certains sont déjà passés sur facebook, d'autres non...


















H

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour, 

Le bibliophile est de retour après quelques jours de repos, voici une sélection de quelques ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay...












































H

Miscellanées du Bibliophile: bredouille, question de portefeuille, identification, héraldique, relieur bisontin et bibliothèques numériques...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

De retour de voyage, reposé, ayant visité quelques librairies à l'étranger mais sans rien acheter, j'imaginais que la chance allait me sourire aujourd'hui, même au téléphone. Hélas, l'invariant de la loi des enchères a encore frappé, et les écarts entre les estimations, mes propres estimations et les prix réalisés ont une nouvelle fois été très importants. Bredouille donc, un peu frustré, mais rassuré par le nombre de ventes à venir dans les prochaines semaines.


De fidèles lecteurs du blog me demandent de vous soumettre les questions suivantes:

Gilles cherche ainsi à dater des fers qui, aux dires du vendeur, dateraient du XIXe alors que la reliure du livre semble du XVIIe (dos peut-être refait pour cet ouvrage publié en 1688), qu'en pensez-vous?


Jacques, lui, aimerait vous soumettre un petit mystère concernant une reliure armoriée. Il a acquis un portefeuille frappé sur ses deux faces d'un fer XVIII° (2 premières photos ci-dessous). Il l'a rapproché du fer (3ème photo) d'Anne Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon (1707_1791), veuve de Gaston Pierre de Levis, maréchal duc de Mirepoix, connue sous le titre de "maréchale de Mirepoix".




Le fonds du fer est identique, avec ces quatre (??) bâtons de maréchal, la cordelière de veuve et deux blasons, l'un ovale, l'autre rectangulaire. Les armes sont les mêmes, à la différence qu'elles sont inversées et que les lionceaux des Beauvau sont 3 au lieu de 4 sur la reliure de Jacques.

Une recherche rapide a montré à Jacques qu'il n'y a pas à cette époque de maréchaux dont les armes portent trois lionceaux.

Vu la similitude avec l'autre fer, il penche donc pour une version différente que la maréchale de Mirepoix aurait réalisé pour un portefeuille à usage privé. Mais pourquoi avoir mis dans ce cas les armes de sa famille à la place de celle de son mari à la place d'honneur sur ce fer ? Le passage de 4 à 3 lionceaux intrigue aussi Jacques (il est peut-être imposé par les contraintes de l'ovale ?).

L'aspect extérieur et intérieur du portefeuillesemble garantir qu'il s'agit bien d'une réalisation du XVIII° siècle, sans correction plus récente. Et vous, qu'en pensez-vous? 

Le livre numérique? Les bibliothèques numériques? 

Pendant que les esprits chagrins débatent (ok, non au premier, oui aux secondes, et on fait semblant de croire que ce n'est pas lié...), la BNF avance et propose dans le cadre de ses journées d’étude sur l’histoire du livre et des bibliothèques, et sur leur univers contemporain, intitulées «Ateliers du livre», une journée dédiée à la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes. 

L'entrée est gratuite et sans inscription, cette journée se tiendra le jeudi 29 novembre 2012, en présence de représentants de trois bibliothèques nationales - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek. Cette journée évoquera les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche.

En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne. Cette journée est organisée en partenariat avec l'Ecole nationale des chartes et avec la collaboration de l'ENSSIB.

Programme détaillé et informations pratiques dans l'agenda culturel de la BnF à l'adresse suivante : 
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.ateliers_livre.html?seance=1223908407711

Enfin, last but not least, un jeune chercheur aimerait savoir si l'un de vous aurait des informations sur un relieur de la ville de Besançon, nommé Noël, mort vers 1823, et contemporain de Bozerian. En sauriez-vous plus?

H

Dans la bibliothèque du bibliophile: Contes et Nouvelles en vers, La Fontaine, 1762, reliure maroquin, avec une rare suite de 22 gravures

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Le bibliophile du blog manque de temps, il ouvre délicatement les portes de sa bibliothèque...

Contes et Nouvelles en Vers - je sais, c'est le 2ème :) -

Jean de la Fontaine

Amsterdam [Paris, Jean Barbou], 1762
Edition originale dite des Fermiers Généraux. 

Deux volumes in-8 de 1 port. front., XIV pp., (1) f., 268 pp., (1) f. de table, 39 pl. h.t. pour le tome 1 et une suite de 22 planches reliées in fine ; (1) f. de faux-titre, 1 port. front., VIII pp., (1) f., 306 pp., (2) ff. pour l’Epitaphe et la table, 8 pp. (chiffrées 9 à 16), 42 pl. h.t. pour le tome 2 (une doublée).


Plein maroquin rouge de l’époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de maroquin vert, trip filet doré sur les plats, toutes tranches dorées, contreplats et gardes de tabis bleu.

Célèbre édition dite des “Fermiers généraux”, elle est ornée de deux portraits: celui de La Fontaine d’après Rigaud, gravé par Ficquet et celui d’Eisen, d’après Vispré, gravé par Ficquet; 80 planches hors texte par Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Coffard, Delafosse, Filipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier; on trouve également un fleuron sur chacun des titres, 2 vignettes en en-tête et 53 culs-de-lampe par Choffard.


Curieux exemplaire, qui contient 23 gravures supplémentaires, dont 22 reliés en fin du tome 1, qui viennent doubler certaines de celles du tome 2, avec parfois quelques variantes. 

“Parmi les livres illustrés du XVIIIè siècle, cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu’ils en firent les frais, est celle dont l’ensemble est le plus beau et le plus agréable; c’est, en outre, le chef-d’œuvre d’Eisen...” (Cohen, 558).






Quelques rares rousseurs, mais bel exemplaire dans une reliure en maroquin, avec une étonnante et rare « suite » de 23 gravures supplémentaires.

H

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay...
































Et quelques vendeurs à suivre:




H

Autour de la reliure, la réalisation d'une boîte, née de l'imagination d'un amateur et de ses relieurs.

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Si vous suivez fidèlement le blog vous savez que je confie extrêmement peu de travaux de reliure. Quelques restaurations mais jamais de reliure sur un ouvrage broché, puisque je n'achète que rarement d'ouvrages brochés, à part de la documentation, que je ne fais pas relier. Et pourtant, chaque samedi, comme le baron Pichon, je me rends chez mon relieur, ou plutôt chez mes relieurs, devenus des amis, Carine Vilaine et Patrice Goy, qui ont repris l'atelier Moura. On devise, on plaisante, je vérifie votre niveau de bibliophilie en jetant un oeil rapide et indiscret aux ouvrages que vous avez confiés à l'atelier... Je plaisante.



Au fil du temps la pression montait, Patrice se désolant que nous ne travaillions jamais ensemble :). Il fallut trouver une solution. 

J'avais d'abord pensé à un petit exemplaire du Livre de quatre couleurs relié modestement en demi-vélin de l'époque. Sujet compliqué. Quelle reliure, originale et en plein maroquin créer sur ce type d'ouvrage, sans tomber dans l'anachronisme? Sur les conseils de Patrice, nous abandonnions la piste.

Pendant mes visites à l'atelier, je l'avoue, j'ai les yeux grand ouverts: je contemple chaque fer, chaque reliure qui attend de retrouver son propriétaire, chaque ouvrage de documentation dans la petite bibliothèque de l'atelier. Et j'ai fini par avoir le déclic en regardant une boîte élaborée par Patrice il y a quelques années. C'était la solution. Je n'ai pas d'ouvrage à faire relier, mais j'ai évidemment des ouvrages à protéger. 

Ne me restait plus qu'à trouver le bon candidat. Après plusieurs hésitations, j'ai jeté mon dévolu sur l'exemplaire de Racine des tragédies de Sophocle, relié en plein maroquin rouge, doublé de maroquin bleu à la fanfare par Capé. L'ouvrage était passé dans les mains du bibliophile Armand Durand (vente février 1895, n°265) puis dans celles d'Adolphe Bordes, puis directement dans les miennes (une certaine idée de la dégringolade!).


Imprimé en 1597, l'ouvrage avait donc été relié sous sa forme existante au XIXe. Au XXIe siècle, j'ai pensé qu'il pourrait être judicieux de lui offrir une protection digne de lui. Nous avions le candidat. Au passage, il est à noter qu'une boîte reste une démarche beaucoup moins engageante qu'une reliure, la réversibilité, si je puis dire, étant évidente est immédiate: avec la boîte, hop, sans la boîte. Magie.

Le plus "simple" était fait! Le samedi suivant, à l'atelier, l'aventure véritable démarrait. Il était entendu avec Patrice que je passerai avec l'ouvrage mais que je ne laisserai pas à l'atelier. Patrice prît donc les mesures et découpa les cartons dans la foulée, avant de les assembler.






Cela c'est le démarrage de la partie technique, il nous restait à préciser l'approche artistique: choisir le type de boîte, les couleurs, les peaux, etc. Et je dis "nous", parce que je suis convaincu que ce type de réalisation, comme une reliure, ne peut être réussie que si le relieur et l'amateur sont sur la même longueur d'ondes et échangent beaucoup. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Pour le type de boîte, la reliure de l'ouvrage étant janséniste, il nous est vite apparu qu'il fallait rester simple: pas de nerfs, quelques filets à froid, et la reprise des mentions dorées sur le dos de l'ouvrage. 


Le choix des couleurs et de la peau se fait quasi simultanément: en effet, c'est un compromis entre la qualité des peaux disponibles, le goût et les échanges entre le relieur et l'amateur. Et c'est là que j'ai fait une petite erreur: dès le départ Patrice m'a proposé des couleurs de peaux contrastant avec le rouge cerise quasi neuf de la reliure de Capé (il était évidemment exclu de retrouver la même peau, la qualité des peaux du XIXe n'existant hélas plus aujourd'hui). Du vert, mais je n'aime pas le vert. Du bleu, du marron... Je n'étais pas convaincu, en fait je pensais - à tort - que l'idée du contraste ne correspondait pas à ce que je voulais. C'est ma première boîte. Nous nous sommes donc orientés vers un rouge, puis sur ce chagrin lie de vin. Pour l'intérieur, un agneau velours bleu nuit sur lequel nous nous sommes en revanche très rapidement mis d'accord.



A la réflexion, et même si je suis très très satisfait, je pense aujourd'hui que la piste de Patrice, celle d'une peau bleue à l'extérieur était peut-être la bonne. Mais comment savoir? En fait, c'est la qualité de la peau qui m'a amené à penser que les deux qualités étant différentes, peut-être eût-il été judicieux de varier également les couleurs.


Je vais vous éviter les étapes techniques de la boîte, qui feront l'objet d'un autre message, pour vous faire découvrir le résultat après dorure.



Le livre est désormais dans une boîte, dans ma bibliothèque, et d'une certaine façon, il se mérite encore plus. 

Il est totalement protégé, prêt à franchir d'autres siècles, le XXIe avec moi, et ensuite nous verrons! Sophocle l'a écrit, Racine l'a lu et annoté, Armand Durand l'a probablement fait relier, Adolphe Bordes l'a acquis et il n'a pas été mis aux enchères, je lui donne modestement une boîte pour qu'il puisse continuer sa route. Nous ne sommes que des passeurs. Au passage, notons que ni Durand ni Bordes n'osèrent mettre leur ex-libris après Racine...

Cette boîte a été exécutée par Patrice Goy et dorée par Carine Vilaine, âmes, coeurs et mains de l'excellent atelier Moura à Lyon.



Les ouvrages de Nicolas Catherinot, “parvenus à l’honneur de la reliure” malgré Ménage.

$
0
0

Amis Bibliophiles bonjour,

L’avocat berrichon Nicolas Catherinot est né en 1628, aux Aix d’Angillon. Il est connu des bibliophiles pour ses nombreuses publications pittoresques. Chercheur par délassement, esprit curieux, antiquaire au sens ancien, collectionneur, fier de ses origines, voire susceptible et procédurier, il s’intéresse au droit et à son histoire mais aussi à sa province, et à presque tout : l’artillerie, la peinture, l’architecture, l’imprimerie, la marine, l’antiquité, la religion...


Il est l’ami intime des érudits de sa province, Gaspard Thaumas de La Thaumassière, Jean de La Chapelle, Jacques Gougnon et François Pinsson des Riolles qui fera son épitaphe dans le journal des Savants. À Paris il fréquente le salon de Gilles Ménage qui se moquera sévèrement de lui (cf Ménagiana).

Exemplaire truffé de pièces autographes
Catherinot fait imprimer de 1660 à sa mort en 1688, 139 pièces, du placard au factum de 4 pages à quelques feuillets in-4° jusqu’à un coutumier du Berry, in-12 en 4 parties, en 1663. De son propre aveu il a “la marotte de l’imprimerie”, mais regrette “les pièces (qu’il) a été contraint d’estropier pour épargner (sa) bourse”. Il fait imprimer (sur un mauvais papier) tous ses opuscules à Bourges soit chez Jean Cristo soit chez Jean (puis François) Toubeau. Il n’en imprime aucun lui-même contrairement à ce qui a été dit ici ou là. Il corrige de sa main puis distribue ses imprimés à ses amis, mais Ménage dit qu’il les glisse dans les boîtes des quais pour leur donner plus de publicité. Cette perfidie sera largement reprise.

Note et collage de Pinsson des Riolles
Pourtant Catherinot se défend “mes ecrits ne sont point si fort inutiles puisque les apothicaires en font des emplâtres, les libraires des cartons... je n’ay aussi jamais prétendu à la qualité d’auteur pour laquelle obtenir selon aucuns, il faut être imprimé avec Privilège, relié veau...”

Ce privilège d’impression “pour plusieurs et divers livres  traités  recueils commentaires...“ il l’obtint néanmoins en 1664 mais il demeure manuscrit.

En fait, ses amis d’abord, puis de nombreux bibliophiles s’efforceront de recueillir le plus grand nombre de ses pièces. Les plus intimes imprimèrent un titre collectif factice. Le recueil de la Bnf recomposé par Van Praet, possède la page de titre de l’exemplaire Gougnon qui appartint ensuite à l’abbé Jean Paul Bignon bibliothécaire du roi. L’autre page de titre connue se trouve en tête du recueil factice de Pinsson des Riolles. Les recueils des collections publiques ont souvent appartenu à des bibliophiles célèbres, le comte d’Argenson et le marquis de Paulmy à l’Arsenal, Constant Leber à Rouen, Charles le Goux de la Berchère à Montauban, le duc d’Aumale à Chantilly. On trouve la trace des recueils du duc de La Vallière, de Fontenette, de Boucher d’Argis, de Monmerqué, de Falconnet, du baron Pichon. L’exemplaire Bignon-Van Praet est le plus complet avec 128 opuscules différents. 

Opuscule de Catherinot
Aujourd’hui les recueils factices d’importance sont assez rares sur le marché et quelques opuscules retiennent l’attention comme l’art d’imprimer, Bourges, 1685, [Jean Cristo] in-4°, 12 pp., les annales typographiques de Bourges, 1683 [Jean Toubeau] in-4°, 8 pp., ou l’Escu d’alliance Bourges [1680, J. Cristo] in-4°, 21 pp., pourvu d’une planche héraldique, seule illustration  de toute la production de Catherinot. 


Traité de l'artillerie, il faut lire la première phrase! 
On a reproché à Catherinot son caractère brouillon et inachevé mais j’ai pu vérifier l’exactitude de ses informations en découvrant grâce à elles un livre quasi unique et en tous cas absent des collections spécialisées et des catalogues  en ligne.

Lauverjat

Bibliographie:
-Jacques Flach, Bibliographie raisonnée des écrits de Nicolas Catherinot, Nouvelle revue historique de droit français et étranger, Sirey, 1883.
-Nicolas Catherinot un berrichon polygraphe convoité des bibliophiles, Cahiers d’Archéologie et d’Histoire du Berry, N° 175, troisième trimestre 2008.

Bibliophilie et Sciences: Mariotte, physicien du XVIIéme.

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,


L’abbé Edme Mariotte (1620?-1684), contemporain de Newton,  fut l’un des premiers membres de l’Académie des sciences créée en 1666. Ses Essais de physique, au nombre de quatre, qui commencent à paraître à Paris entre 1676 et 1679, comptent parmi ses travaux les plus importants.


Essays de physique ou mémoires pour servir à la science des choses naturelles: de la végétation des plantes - de la nature de l’air - du chaud et du froid.
Paris, E. Michallet. 1679.
1 volume in-12 ; (4), 179 pp. - (4), 231 pp, 1 pl. - (4), 72 pp.


Le second essai, De la nature de l'air, contient l’observation que le volume des gaz varie inversement à la pression, fait qui avait été découvert en 1660 par Robert Boyle. Tous les lycéens connaissent cette observation sous le nom de Loi de Boyle-Mariotte.
Dans son essai De la végétation des plantes, il est l’un des premiers à étudier scientifiquement le fonctionnement des végétaux.  Il s’intéresse à la circulation de la sève.  Ces essais constituent le plus important ouvrage de physiologie végétale du XVIIème siècle. Les commentaires parus dans le Journal des Scavans des 21 août 1679, 11 septembre 1679 et 20 novembre 1679, sont particulièrement intéressants.
Un quatrième essai, De la Nature des Couleurs, a paru en 1681 [A Paris, Chez Estienne Michallet, 1681.  In-12 ; (8), 575 (i.e. 755), (1) pp, 17 pl. avec un certain nombre d'erreurs de pagination]


Traitté de la percussion ou chocq des corps.
Paris, Michallet. 1684.
1 volume in-12 ; (2), 419, (1) pp, 3 pl.

Dans cet ouvrage important Mariotte  s’oppose à Descartes et donne les règles des chocs élastiques et inélastiques. Il s’appuie sur les travaux de Wallis, Wren et Huygens. Mariotte souligne que ce n'est pas le poids mais la quantité de matière d'un corps qui intervient dans la quantité de mouvement, et par suite dans le choc.  On lui doit un appareil à boules sphériques servant à démontrer la conservation de la quantité de mouvement pendant un choc élastique, appareil qu'on trouve maintenant sous forme de gadget.
La première édition, très rare, date de 1673 [Paris Etienne Michallet in-12 :(2) 298 pp. mal ch. 288, 2 pl.]


Traité du mouvement des eaux et des autres corps fluides...
Paris, J. Jombert. 1700. 2ème édition.
1 volume in-12 ; (12), 390, (18) pp.

Ce traité d’hydrodynamique résulte des travaux de distribution d’eau entrepris à Versailles. Il fut publié la première fois en 1686 par La Hire. Cette deuxième édition est augmentée des règles sur les jets d’eau issus d'un orifice percé dans la paroi d’un récipient. Mariotte expose une idée toute nouvelle pour l'époque à savoir que l'eau contient « de l'air », nous dirions gaz,  en dissolution:  « il y a quelques parties étrangères et hétérogènes dans l'eau, lesquelles se transforment en air, par une grande chaleur... »



 Œuvres de M. Mariotte de l’académie royale des sciences comprenant tous les traitez de cet auteur...
La Haye, Jean Neaulme. 1740. Nouvelle édition.
1 volume in-4 ; (10), (2) pp, pp 3 à 320, 13 pl. - (4), (1) pp, pp 322 à 701, 13 pl, (35) pp.

La première édition des œuvres complètes de Mariotte date de 1717 ( Leiden, Pieter van der Aa, 1717. (12), 701, (35) pp, 26 pl.) Cette seconde édition reprend tous les textes déjà publiés plus un texte inédit.

Tome premier. Traité de la percussion ou Choc des corps - Essais de physique: De la végétation des plantes.  De la nature de l'air.  Du chaud et du froid. De la nature des couleurs.
Tome second. Traité du mouvement des eaux et des autres corps fluides - Règles pour les jets d'eau -Nouvelle découverte touchant la vue, continue en plusieurs lettres - Traité du nivellement - Traité du mouvement des pendules - Expériences touchant les couleurs et la congélation de l'eau - Essai de logique, contenant les principes des sciences, et la manière de s'en servir pour faire de bons raisonnements.

Bernard

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour, 

Voici une sléection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:





















































H

Miscellanées du Bibliophile: mes hommages Madame de Gouges, PIBI aka Pierre Berès is back, fantaisies et vraies curiosités autour du livre

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Le salon du livre ancien qui se tenait auparavant à Saint-Germain-en Laye et que nous étions plusieurs à trouver trop loin de la capitale, surtout pour les provinciaux, se tiendra désormais dans le  11e arrondissement de Paris. Sa 19e édition se tiendra salle Olympe de Gouges, au 15 rue Merlin du vendredi 30 au dimanche 2 décembre. L'entrée est libre, les horaires sont souples (16-20h le vendredi, 11-19h le samedi et 11-18h le dimanche), toutes les conditions sont donc réunies pour faire de ce presque nouveau rendez-vous une réussite et l'imposer progressivement pour succéder à un salon de Champerret dont je n'ose même plus écrire qu'il est déprimant.

Je ne serai hélas pas salle Olympe de Gouges, mais vous pourrez par exemple y retrouver deux librairies que j'aime beaucoup, les librairies Cambon et Lamort, qui proposent toujours de bons livres, souvent bien reliés et à des prix que j'ai toujours trouvés attractifs.


Dernier salon de 2012, dernières ventes aussi, avec de beaux rendez-vous programmés, où je sera cette fois présent! C'est l'avantage de faire chou blanc pendant quelques ventes, me voici riche de livres non achetés, et bien décider à en découdre. 

A notre, comme le soulignait Olivier, une vente Berès (et oui!), qui se déroulera chez Christies les 12 et 13 décembre 2012. "Pierre Berès à livre ouvert" proposera un ensemble de 662 lots composé pour la première moitié de lots imprimés (livres, etc) et pour la seconde d'objets divers et de meubles. On aimerait en savoir plus, et notamment pourquoi ces lots n'ont-ils pas fait partie des ventes précédentes? (http://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=23916).

Quelques jours plus tard, le 19 décembre, se déroulera une vente bien curieuse, chez Pierre Bergé & Associés cette fois-ci , la 3ème Partie de la vente Jean-Paul Morin, "Utopistes et Révoltés du 19ème siècle", intitulées "Fantaisies et curiosités autour du livre". Et il faut avouer qu'elle porte bien son nom. Ce sera en effet l'occasion de croiser de nombreuses bizarreries: cabinet d'aisance portatif, livres à système, livres et bibliothèques miniatures, boîtes à musique, tranches peintes, une reliure instrument, bref un invraisemblable à la Prévert!

Les amateurs ne manqueront pas d'être surpris et tentés par quelques lots, reste à savoir comment les intégrer dans votre bibliothèque. Personnellement, j'avoue avoir un faible pour la reliure instrument, le globe parapluie et le cabinet d'aisance portatif, dont l'estimation est somme toute faible (200 - 400 €)... mais ensuite qu'en faire?   Débuter un cabinet de curiosités autour du livre? Et alors que je suis en pleine disette? 

Quelques lots étonnants de la vente Morin:

8- [RELIURE ROMANTIQUE]. La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy. Paris, Furne et Cie, 1843-1841. 4 volumes grand in-8, chagrin prune, dos à quatre nerfs carrés ornés de caissons de filets dorés, quadruple filet doré et à froid encadrant les plats ornés d'un décor d'entrelacs de filets dorés droits et courbes, coupes et bordures intérieures filetées or, doublures et gardes de moire blanche, tranches dorées, ciselées et illustrées de sept compositions peintes (D. Boegner, rue de la Harpe 21). Edition romantique illustrée d'un plan de Jérusalem et de 32 figures gravées en taille-douce d'après Raphaël, Vernet, Poussin, Lebrun, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Murillo, Raffet, Johannot, etc. Chacune est protégée par une serpente de papier rose. Le premier volume est à la date de 1843; les trois autres sont datés de 1841. Spectaculaire et rare spécimen de reliure romantique française avec tranches dorées, ciselées et décorées, en tout, de 28 compositions peintes dans le goût des miniatures. 28 tableautins aux couleurs vives (7 par volumes, tous différents): Tentation, Jésus au milieu des docteurs, Sacrifice d'Abraham, David et Goliath, Jugement de Salomon, Tobie et l'ange, etc. La reliure est l'oeuvre de Dominique Boegner, relieur d'origine allemande, comme plusieurs de ses confrères de la même époque, dont l'atelier était installé à Paris, 21 rue de la Harpe. Son nom, omis par Fléty, est cité par Charles Ramsden d'après le présent exemplaire qui a figuré dans la collection de Grace Whitney Hoff. Cette reliure semble être, sinon la seule, à tout le moins l'une des très rares connues sorties de cet atelier. (Ramsden, French Bookbinders 1789-1848, p. 37.- Bibliothèque de Mme G. Whitney Hoff, 1933, II, nº 599). Les reliures avec tranches peintes du XIXe siècle furent le plus souvent exécutées en Angleterre et un peu en Italie; ce spécimen exécuté à Paris dans les années 1840 est en tous points exceptionnel. Un chef-d'oeuvre de la reliure romantique

13- [BIBLIOTHÈQUE MINIATURE]. Dessin.- Musique.- Divers. Paris, A. Tahan, sans date [vers 1850]. 3 volumes in-8 oblong, demi-maroquin rouge, dos filetés or, étuis de demimaroquin rouge, dos richement ornés or et à froid, et 2 volumes factices, ornés de même, le tout contenu dans un meuble-bibliothèque en palissandre, porte sur charnières avec serrure (reliure et meuble de l' époque). Ravissante bibliothèque romantique renfermant trois albums destinés à recevoir les partitions, poèmes et dessins d'une jeune femme. La bibliothèque en palissandre, ornée de listels de bois clair et dotée d'une porte montée sur charnières, renferme cinq volumes, dont deux sont factices: les trois autres sont des albums oblongs en demi-maroquin contenus dans des étuis également en demi-maroquin portant en titre: Dessins, Musique et Divers. Chaque album est orné, en frontispice, d'une lithographie de Louis Lassalle mettant en scène une jeune femme, "tirant le portrait" de sa petite soeur qui joue à la poupée, jouant du piano entourée d'amis ou écrivant. Les papiers sont choisis en fonction des albums; papier à musique, papier réglé, papier à dessin, blanc et de différentes couleurs. Ces carnets sont vierges, à l'exception du volume Divers dont les deux premières pages portent un poème manuscrit intitulé "Le Jour de l'an". Délicieux objet romantique en très bel état de conservation. On regrette que la jeune personne qui l'a possédé n'ait inscrit qu'un seul poème et n'ait pas conservé la clef. La bibliothèque d'une jeune femme romantique.
Diverses boîtes
34 - DELILLE - Les Oeuvres. Paris, Giguet et Michaud, 1802-1821. 19 volumes in-8, cartonnage à la Bradel de papier de huit tons différents, pièces de titre, de tomaison et ex-libris de maroquin rouge, vert ou noir, gardes et protègestranches de papier de différentes couleurs (reliures de l' époque). Première édition collective, en partie originale. Elle est illustrée de 38 figures hors texte gravées d'après Monsiau, Moreau le Jeune, Myris Catel etc. et 8 vignettes gravées. La collection sacre le poète académicien (1738-1813) que l'Empire venait de hisser au rang de chef de file du néo-classicisme. Dans le même temps, les premiers romantiques le considéraient comme un maître. Ravissante collection reliée, à l'époque, en cartonnages à la Bradel de couleurs différentes. Chaque volume est pourvu d'un protège-tranches en papier de couleur. Le mariage des teintes entre les différents titres, de même qu'entre les gardes, les tranches et les plats est très réussi. Les reliures ont été exécutées pour Emile Deschamps, de Saint-Amand (1791-1871), avec son nom doré en pied des dos. Poète et traducteur comme l'abbé Delille, Emile Deschamps tint un salon littéraire où l'école romantique se réunissait. Victor Hugo y présenta en avant-première Hernani, Les Orientales et Cromwell. Cartonnages légèrement défraîchis par endroits, 3 pièces de tomaison manquantes. Cartonnages multicolores du XIXe siècle, avec protège-tranches
18- Boîte de dévotion sous forme de livre. Sans lieu ni date [XVIIIe siècle]. Bois peint, ouverture à charnières (8,5 x 5,5 cm). Curieux objet d'art populaire portatif imitant la forme d'un livre de poche. Les deux pans intérieurs de la boîte en bois peint sont creux et décorés de petits tas de papier mâché, entourés de minuscules rouleaux de papier. A chaque tas est assigné le nom d'un saint imprimé en latin: S. Flaviæ, S. Natalis, S. Annæ, S. Agnetis, S. Damiani, S. Donati, S. Pieæ, S. Aurelii, S. Foelicis, S. Maximi, etc. Le tout est contenu dans un cadre en bois peint. Très bon état de conservation. On joint: Livre en bois peint et doré. Vers 1700. Bois sculpté et plâtre: 9,5 x 16 cm. Ce joli livre-objet figurant une reliure à fermoirs était sans doute un élément d'une sculpture figurant un personnage. Le revêtement en plâtre a été recouvert en rouge pour le dos et les plats. Les tranches sont peintes en or. Peinture écaillée par endroits, sinon en bon état de conservation. Un reliquaire portatif
41- [GLOBE-PARAPLUIE]. De Elsevier-Globe, naar de nieuwste bronnen bewerkt onder toezicht van Dr. G.J. Dozy, gratispremie op et Boek der reizenen ontdekkingen. Rotterdam, Uitgevers Maatschappij Elsevier, sans date [1881]. Globe dépliant imprimé sur tissu et monté sur un mécanisme de parapluie en métal; boîte en bois. Beau globe-parapluie imprimé en couleurs sur tissu. Il a été publié en 1881 par la firme Elsevier de Rotterdam pour être offert en prime aux acquéreurs de la traduction hollandaise de l'Histoire des grands voyages et grands voyageurs de Jules Verne, traduite et adaptée par G.J. Dozy. Il s'inspire du New Portable Globe de Betts, édité à Londres dans les années 1860. Quelques piqûres et marques. Petite déchirure sans manque en pied. Le globe est préservé dans une boîte ancienne en bois, mais ce n'est pas celle, imprimée, de l'éditeur. Un globe destiné aux lecteurs hollandais de Jules Verne
45- [HERVIER, chanoine de Saint-Chamond]. Horloge perpetuelle ou Cadran solaire, lunaire et stellaire pour l'année bissextile 1748. Lyon, Aymé Delaroche, 1748. In-12, cartonnage souple de l'éditeur orné de gravures sur les plats. Livret de toute rareté et très curieux. Il se compose d'un calendrier pour l'année 1748, d'une table des hauteurs du soleil et de la lune, d'une table des principales étoiles et de méthodes de calcul. Ainsi, pouvait-on connaître l'heure, mesurer les distances ou les hauteurs "sans avoir besoin d'autres instrumens que de ce petit livre", grâce à sa reliure. De fait, le cartonnage orné de deux gravures a été conçu pour servir d'instrument de calcul, dont le mode d'emploi est expliqué dans le texte. En avertissement, l'auteur estimait qu'il ne s'agissait que d'un "essai, qui augmentera suivant le goût du public". Il semble pourtant qu'il n'y ait jamais eu que cette seule édition. L'ouvrage est annoncé dans le Mercure de France ainsi que dans les Mémoires pour l' histoire des sciences et des Beaux-Arts de 1748: "Ceci est un des plus jolis calendriers qu'on puisse imaginer. La couverture seule peut donner envie de l'acquérir." Le rédacteur de l'article explique ensuite comment utiliser les gravures ornant le cartonnage et attribue l'ouvrage anonyme à Hervier, chanoine de Saint-Chamond. (Lalande, Bibliothèque astronomique, p. 435.- Tardy, Bibliographie générale de la mesure du temps, p. 130). Rarissime "reliure-instrument" du XVIIIe siècle
101- Reliure à système renfermant un cabinet d'aisances portatif. Eléments repliés, en bois et en cuir, dans un volume grand in-folio du XVIIIe siècle (47 x 33 x 8 cm), basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre de basane citron. Curieux cabinet d'aisances portatif dissimulé dans une reliure. Il est constitué de deux tablettes rabattables montées sur charnières, l'une, en bois, servant de support, l'autre ajourée et recouverte de basane marbrée faisant office de lunette. La pièce de titre annonce un "Voyage des Pays-Bas", mais on suppose que ce cabinet d'aisance peut également servir à un bibliophile pressé lors d'escapades ailleurs qu'en Hollande. Le tout est fixé dans une reliure ancienne entièrement restaurée, dont les gardes ont été renouvelées. Trous de ver au dos.
H

Le recueil de plantes coloriées... par Jean-Jacques Rousseau

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,


Je vous présente l'un des beaux ouvrages illustrés du 18e, pour une fois, il ne s'agît pas de contes ou de fables, ni de voyages, mais de fleurs.Il s'agît en effet du Recueil de plantes coloriées pour servir à l'intelligence des lettres élémentaires sur la botanique de J.J. Rousseau, publié à Paris, chez Poinçot, en 1789. Cet ouvrage (tome 38) vient conclure les oeuvres complètes de Rousseau, proposées par Louis-Sébastien Mercier, François Henri Stanislas de L'Aulnaye, Pierre Prime Félicien Le Tourneur et Gabriel Brizard.

Je vous "épargne" les images sur les oeuvres complètes pour recentrer le message sur le recueil des plantes coloriés, et vous en proposer de nombreuses images. L'ouvrage contient 44 planches, qui ont été joliment coloriées à l'époque (le titre ne laisse planer aucun doute sur cela) et dont les couleurs sont magnifiques (les photographies ne leur rendent pas vraiment grâce). Il fût créé pour venir compléter Lettres élémentaires sur la botanique (1782).
Ce 38ème tome incarne joliment la passion de Rousseau pour la botanique. Rousseau découvrit tardivement la botanique (dans les années 1760), puis la délaissa pour copier des pages de musique ou écrire ses livres, avant d'y revenir vers 65 ans, car il préférait herboriser, ce qui le détendait, plutôt que réfléchir, ce qui le fatiguait et l'attristait, écrit-il dans la septième rêverie du promeneur solitaire. Pourtant ses Lettres sur la botanique lui permettaient de continuer une réflexion sur la culture, au sens large, commencée dans l'Émile, son traité d'éducation, et son roman, La Nouvelle Héloïse, où il s'interrogeait sur l'art du jardin.
Ici, au fil des 44 planches de Jean Aubry, chaque plante est présentée sur le feuillet de gauche avant d'être décrite de façon très pédagogique (et très scientifique) sur le feuillet de droite.

C'est le soin apporté à la coloration des images qui frappe avant toute chose... C'est très beau.

H


Retirage du message du 20 février 2010
Viewing all 687 articles
Browse latest View live