Amis Bibliophiles bonjour,
Chose promise, chose due. A l'occasion du 6ème anniversaire du blog, je suis heureux de vous présenter un nouveau site gratuit autour du livre ancien.
Cela fait 6 ans que j'essaie de vous proposer des contenus intéressants, originaux, qui ne se prennent jamais trop au sérieux, des débats, tout cela de façon désintéressée et gratuite. Cette démarche m'a conduit à vous proposer une revue avec Jean-Paul (La Nouvelle Revue des Livres Anciens, et ses quatre numéros), à rencontrer de très nombreux acteurs de ce petit univers, à organiser des rencontres entre eux pour favoriser les échanges, elle m'entraînera également vers la publication d'ouvrages sur papier (mais c'est une autre histoire...), chacune de ses actions étant un petit défi pour moi qui ne suis pas un professionnel du livre, comme vous le savez, mais un simple amateur. Proposer, essayer d'intéresser, informer, partager...
Aujourd'hui, je vais un peu plus loin dans le partage en vous proposant un nouvel outil, un site cousin du Blog du Bibliophile, toujours dans l'esprit de cette démarche générale qui est la mienne depuis quelques années.
Il ne s'agit pas de révolutionner le landerneau des divers sites et autres blogs, il est suffisamment riche et le Blog du Bibliophile en est d'ailleurs un peu la "fille aînée". Non, ce nouveau site est plutôt un outil destiné à vous aider dans vos acquisitions.
Comme vous j'achète chez les libraires, comme vous j'achète en salle des ventes, comme vous aussi, j'achète parfois des livres de bibliophilie sur ebay (que de grands libraires rejoignent jour après jour). Le message hebdomadaire que je consacre à ce sujet, l'ebayana, et qui est d'ailleurs plébiscité par les lecteurs, était une façon très personnelle de partager avec vous mes trouvailles et mes découvertes.
Avec les années, sous le poids d'occupations professionnelles toujours plus prenantes et qui ne me permettent plus de consacrer beaucoup de temps à la recherche sur ebay, j'ai progressivement mis en place diverses façons de rationaliser ma recherche sur le site, afin de gagner du temps et d'éviter de laisser passer des livres intéressants (que vous ne signaliez pas toujours d'ailleurs :)...).
Ce nouveau site est l'aboutissement de cette démarche: il devrait également vous permettre de gagner un temps considérable sur ebay si vous le souhaitez, même si ce n'est que l'une des ses qualités. En effet, ce site propose en quelques clics d'identifier les 100 livres les plus suivis sur ebay (selon des catégories que vous découvrirez ci-dessous), les livres les plus chers actuellement en vente et sur lesquels ont été porté des enchères (sans limitation de nombre) et les livres les plus enchéris (sans limitation de nombre).
En fait, il s'agît du principe du fameux "cloud" qui a souvent été évoqué dans les médias ces derniers mois, à savoir la mise en commun de la ressource constituée par les internautes utilisant le site ebay; une petite prouesse technique en passant. Chaque fois qu'un membre d'ebay ajoute un livre dans ses objets à suivre ou place une enchère sur un livre, cette action est enregistrée par l'outil et publiée sur le site.
Bref, si vous êtes pressé, laissez les autres chercher pour vous, suivre ou enchérir sur un livre, et "contentez" vous de consulter la liste! Le gain de temps est très important, et je vous avoue pour tester l'outil depuis un moment déjà, qu'il est très efficace et permet réellement de ne quasiment rien manquer sur ebay. Néanmoins, résumer l'outil à un gain de temps n'est pas exhaustif.
L'outil a plusieurs autres vertus:
1. Le gain de temps, déjà évoqué
2. La qualité du tri (celui-ci étant effectué par vos pairs et collègues en bibliophilie), qui est donc considérablement affiné et de fait très pertinent
3. La découverte de livres qui vous ont échappé
4. La possibilité d'utiliser plusieurs critères selon vos préférences; ces trois critères étant complémentaires (plus chers, plus suivis, plus enchéris)
5. La possibilité, comme vous le verrez, d'utiliser cet outil sur un certains nombre de sites étrangers, où il n'est parfois pas simple de se retrouver (Italie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Royaume-Uni)
6. Accessoirement, il est gratuit (et il n'y a pas de publicité sur le site).
L'outil étant très performant, j'ai décidé malgré son nom de l'étendre à quelques catégories que je fréquente également sur ebay. Vous pourrez donc aussi les consulter, notamment celles consacrées aux antiquités. Elle donne, je trouve, des résultats particulièrement intéressants et attractifs.
Enfin, le site est également doté d'un moteur de recherche si vous préférez restreindre vos recherches à des thèmes précis (curiosa, voyages, maroquin etc.).
Je vous propose aujourd'hui de découvrir la version beta du site. Une version alpha a déjà été pré-testée par un nombre très restreint de personnes, afin de le stabiliser, ce qui n'a pas été chose facile. Il a ainsi fallu faire quelques choix et quelques compromis.
Des choix au niveau des catégories, que je soumets à votre évaluation: il est impossible de proposer plus de 100 items dans la catégorie "les plus suivis", c'est pour cela que j'ai choisi de scinder les livres en trois catégories (avant 1700, entre 1700 et 1800, entre 1800 et 1900). Cela allonge quelque peu la recherche, mais cela permet de voir les 300 livres les plus suivis avant 1900 finalement, plutôt que 100.
Il m'a également semblé que cela correspondait assez bien aux habitudes des bibliophiles, nombreux parmi vous étant ceux qui se spécialisent sur une ou deux époques. J'ai étendu ce système à tous les pays sur lesquels il est techniquement possible de l'étendre.
C'est à ce niveau que j'ai en effet du me résoudre à quelques compromis, en renonçant à étendre le système au site espagnol (pas assez de livres), et aux sites américain, anglais et canadien (dont le système de tri ne permet pas pour l'instant de proposer les catégories... techniquement, nous n'y parvenons pas).
Le site est très intuitif vous le verrez, nul besoin de mode d'emploi. Je vous le propose cette semaine dans une version que j'appelle donc la version Beta, la dernière avant la version définitive du site, que j'espère pouvoir vous présenter bientôt.
A terme, il viendra s'enrichir d'autres rubriques auxquelles je réfléchis actuellement (son nom permet en effet d'imaginer d'autres services). Vos suggestions sont les bienvenues. Sa vocation est de rester gratuite, et personnellement il est devenu mon point d'entrée sur ebay.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
H
PS. Un petit post-scriptum pour les vendeurs sur ebay; votre avis m'intéresse évidemment au plus haut point.