Quantcast
Channel: Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens
Viewing all 687 articles
Browse latest View live

Etes-vous vraiment Bibliophile? Fini de rire avec le test avec le Quizz Bibliophilie de Niveau II!

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Je viens de recevoir vos résultats du 1er trimestre... Hum hum, vous pouvez mieux faire avec "seulement" 88% de bonnes réponses sur plus de 200 répondants. A noter également que beaucoup ont été intimidés semble-t-il puisque le blog a comptabilisé 800 visiteurs uniques sur la période!
Edward Hicks of Lymington remplissant le quizz de Niveau II
Mention spéciale à Gonzalo, le chouchou, qui est allé plus loin que le programme et permet à toute la classe de progresser. On connaît les fortes têtes, M. Fontaine par exemple, qui n'aura donc pas manqué de signaler ses erreurs à M. Galantaris! Sourire.

Je vous propose aujourd'hui de corser un peu les choses, je ne qualifierais pas la difficulté de ce nouveau quizz de "moyenne". Il est à mes yeux encore assez simple, disons donc simplement Niveau II.



Dans tous les cas, je suis ravi de voir que cette petite animation vous plaît. Il me reste encore un quizz, Niveau III, que je posterai dimanche. Seriez-vous intéressé par un quizz en image?

H

PS, pour en savoir plus.... à lire après avoir fait le quizz:











En imprimerie, qui inventa le stéréotype?
-> Firmin Didot et Louis-Etienne Herhan. Franklin Tremblay imprimeur à Senlis racheta le procédé Herhan et entra en concurrence avec Didot.

Que signifient les lettres O.H.R.?
-> Olivier Hermal Roton, (noms des trois auteurs du manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, 36,4 kg sans la reliure! )

La description suivante :Vol. 2 seul in-4° rel. marq. h. jasp. defr. manq. s.l.n.d. impose...
De rester au large: volume 2 seul, in quarto reliure maroquin havane jaspé défraîchie avec manques, sans lieu ni date... un verbiage abréviatif qui cache un canard boiteux, usage heureusement d'un autre âge!

La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris doit beaucoup à :
Charles Nodier (bibliothécaire de l'Arsenal),et Le marquis de Paulmy (dont la bibliothèque constitue le fonds). Mazarin est à l'origine de la Bibliothèque Mazarine. La collection de Michel de Marolles constitue le fonds du département des estampes de la Bnf.

Le papier vélin est très lisse et particulièrement doux, il fut conçu en Angleterre par John Baskerville vers le milieu du XVIIIe, il peut avoir un filigrane. 




Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur ebay:

















































































H

Etes vous vraiment vraiment vraiment bibliophile... Le Quizz Bibliophile de niveau III

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

A la demande générale, puisque vous aimez vous faire mal... voici le quizz Bibliophile de Niveau III. Si vous avez plus de 75% de réponses justes ici, c'est que vous êtes sérieux... En dessous, ça n'enlève rien à votre niveau en bibliophilie, cela démontre simplement qu'il y a encore beaucoup à apprendre :)





Ca se lit mieux sous Chrome je pense...








Si cela ne fonctionne pas : http://www.quizz.biz/quizz-403169.html






Et quelques précisions, à ne pas lire avant d'avoir fait le quizz....

Question 1:
Voltaire: on parle communément des trois autres comme étant les éditions originales alors que les vraies dates (premier tirage du titre, ou autre édition à part entière) sont 1669 pour Pascal, 1725 pour Sevigné, et 1672 pour Molière. Ces éditons sont connues à quelques exemplaires seulement.

Question 2:
Son frère cadet qui est mort avant Bozérian Ainé (Son neveu était Lefebvre avec qui il s'associa).

Question 3:
Réponse, le XVIe. Le fouettage des nerfs pratiqué au XVIe consistait lors de la mise en peau à tendre la peau du dos autour des nerfs avec des ficelles, la pince à nerfs ayant été inventée bien plus tardivement fin XVIIIe et généralisée début XIXe. 

Question 6:
Tous les 4 sont connus pour leurs ventes restées fameuses, mais seul Beraldi n'était pas libraire.

H


Miscellanées bibliophiles de Monsieur H.: agapes, zombies du Pérou, Nodier qui perd la boule et bientôt... un nouveau site

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Il est toujours amusant de dîner avec un ami bibliophile. On devise, mais j'y reviendrai, on découvre des ouvrages inconnus, des auteurs inconnus même, on découvre de ces petites histoires qui secouent le petit monde du livre et de la bibliophilie. On parle libraires, on parle ventes aux enchères, on épluche un ou deux catalogues, on se marre en regardant les estimations des "experts", on découvre même qu'on était les deux derniers enchérisseurs à monter l'un contre l'autre lors de la dernière vente sur un délicat petit manuscrit bien relié.  Quand on est pas l'acheteur, on se console en se disant que le volume va terminer dans la bibliothèque d'un ami. 

Nous avons parlé ex-libris aussi. Il en a un, je n'en ai pas... la question reste en suspens, je m'interroge, parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois c'est trop tôt. Et puis je ne saurais pas quoi mettre sur cet ex-libris, et puis je les trouve souvent totalement affreux. Bon, en même temps je n'ai pas de fils... Le complexe d'Erostrate du bibliophile, l'ex-libris. 

Bref, il faut dîner ou déjeuner avec des amis bibliophiles, la discussion est désintéressée, on apprend beaucoup, on finit par se poser des questions. Ca devrait être obligatoire, ou remboursé par Alde. 

Les zombies sont à la mode. C'est la "faute à" Nodier. Connaissez-vous le Zombi du grand Pérou, belle anecdote de la bibliophilie du XIXe? C'est à un petit poète satyrique et aventurier normand, Pierre Corneille Blessebois, que l'on doit ce roman exotique, paru anonynement, où l'on croise des fantômes et des amours adultères sous les tropiques. C'est Nodier qui le redécouvrit au XIXe et s'enthousiasme pour le texte, soutenant qu'il avait été imprimé aux Antilles, avant que les bibliographes ne lui donnent tort et rendent aux imprimeurs de Rouen ce qui leur appartient.


Nodier s'enflamma pour le titre, il écrit ainsi dans le catalogue Pixerécourt:

"Blessebois (Pierre Corneille) - Le Zombi du  grand Pérou, ou la Comtesse de Cocagne. Sans nom de lieu, 1697, petit in-12.
Le Zombi du grand Pérou a excité, entre M. Brunet et moi, une de ces polémiques courtoises où les combattants n'ont rien à risquer. Je cédai les honneurs du champ de bataille à mon savant adversaire, et j'eus tort, car j'ai acquis depuis la conviction des deux points principaux de mon hypothèse, savoir : 
1° que le Zombi a été imprimé aux Antilles, en 1697 ; 
2° que le Zombi est de Corneille Blessebois, ou de l’aventurier qui avait pris ce nom, et qui s'y faisait appeler M. de Corneille. C'est ce que j’établirai d'une manière invincible quand je n'aurai rien de mieux à faire, et M. Brunet est parfaitement d'accord avec moi sur le peu d'importance de la question. - Quant au prix que la fantaisie peut attacher à ce volume, sous le rapport de la rareté, M. Brunet sait bien qu’il n’y a rien de plus arbitraire, surtout pour les livres de caprice. 

Il estime lui-même 500 F la Galcomyomachia d'Alde, qui vaut aujourd'hui davantage, et qui s’est vendue six francs chez Maittaire, à une époque où la réputation de ces éditions grecques n'était pas nouvelle. 

Qu'est-ce donc du Zombi, qui n'est qu'un libelle obscène, comme la plupart des autres ouvrages de l’auteur ? Il est vrai que le Zombi se trouve mentionné dans trois catalogues sur mille ; en y joignant mon catalogue, et en dernier lieu celui de M. de Pixerécourt, cela fera cinq catalogues qui ne constatent réellement que deux exemplaires. Est-ce là un argument contre sa rareté ? La Vergine Venetiana, de Postel, est portée dans sept catalogues, et c’est peut-être le livre le plus rare du monde. Je n'ai jamais vu que deux exemplaires du Zombi, et j’en connais au moins huit des Œuvres satyriques de Blessebois.

Certains (Dumas de mémoire?) supposèrent même que Nodier avait organisé la rareté de l'ouvrage. Jolie petite histoire en tout cas que j'ai croisée récemment dans un ouvrage sur la bibliophilie. 

Anniversaire: le blog aura 6 ans dans quelques jours, 1460 messages et 11 500 commentaires! Je devrais essayer de trouver le temps de changer quelques petites choses au niveau du look, réviser les liens (oui Jean-Paul, je suis dessus), mais je vais surtout essayer de vous présenter une nouveauté assez importante dans quelques jours, une sorte de nouveau site, un outil sous forme de site plus exactement qui aidera ce qui le veulent. C'est un nouvel outil/site, qui ne ressemble en rien à ce qui existe, pas un énième blog. Il est actuellement en train d'être finalisé... A suivre donc.

H







Anniversaire

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur ebay... en fin de liste, je suis allé faire un petit tour en Allemagne et en Italie:

ANE D'OR APULEE APULEIUS 1510 JEHAN PETIT RARISSIME !!! CURIOSA


TRARE Dictionaire Hermetique & Traité philo. Préparation de l'Or&l'Argent 1695Eo OCCULTISME-PIERRE PHILOSOPHALE -ALCHIMIE

CORNEILLE NICOMEDE 1652 EO DEMI-MAROQUIN TURQUOISE TRES JOLI !!!

1698 Esotérisme Oracle des Sybiles Ouvrage divination du XVIIe 3e Ed Prophéties par Commiers Frontispice représentant une sybille


Troisieme Voyage de COOK (4 volumes in 4) et son ATLAS (1 volume)


TRARE CHIFFLET -VILLE DE BESANCON- Vesontio civitas imperialis Eo 1618 Maroquin

Le Livre Doré de Marc Aurèle (1593)

1678_BARON_Art Héraldique_29 PLANCHES COLORIÉES_HERALDRY_COLOURED PLATES_No Res.


DICTIONNAIRE DE TREVOUX PARIS 1743 7 VOLS IN FOLIO RELIURE EPOQUE EX-LIBRIS


FOUJITA. LOTI Pierre. - . Madame Chrysanthème. FINEMENT RELIE EN MAROQUIN SUPERBE EXEMPLAIRE DE L'ILLUSTRATION DE FOUJITA


FOUJITA. - LOTI, Pierre. Madame Prune. EXEMPLAIRE UNIQUE. SPECIALEMENT IMPRIME SUR JAPON ANCIEN AVEC QUATRE ETATS DES EAUX FORTES

BARBEY D'AUREVILLY UNE VIEILLE MAITRESSE -1927- MAROQUIN IN-4 & TRIPLE SUITE


Charles Estienne MAISON RUSTIQUE ca 1570 In4 CHASSE Venerie VIGNE Vin POTAGER


ATLAS Voyage de NORDEN Egypte Nubie 1755 - 23 Planches Tardieu 1817

THEATRE DE COLARDEAU - 1784 - PLEIN MAROQUIN D'EPOQUE


1638, FLORUS HISTOIRE ROMAINE Rome Antique, Rare seconde edition ELZEVIRIENNE

Code justinien / Antoine Gryphe 1565 / XVIème rare / reliure Lyon

Don Quixote dela Mancha / 1730 reliure Espanol Don Quijote 14 gravures Cervantes


Reliure Maroquin aux armes de Bordeaux / La Société bordelaise ss Louis XV 1897


1513 ALDINE Cornucopia CLASSIC LATIN ENCYCLOPEDIA Dictionary p.-incunabula ALDUS RARE 2nd ALDINE/1ST ISSUE! FOLIO in RENAISSANCE BINDING

Le Diable à Paris 2 volumes belles reliures de Carayon 1868

RELIURE FLEURDELYSSEE DU SEUIL IN-24 PETIT FORMAT PLUTARQUE DIOGENE LAERCE 1625

Rarissime Document - Ouverture des Etats-Généraux REVOLUTION 1789 Exceptionnel document original de 112 pages !!

L'EXPOSITION DE PARIS....1889.....COMPLET de ses 2 VOLUMES

Gouberdom portier des Chartreux, Curiosa, 1786, Gravures, maroquin signé !


Paradin Histoire Lyon Gryphe 1573 + Rubis Privilèges 1574 EO folio Imprimerie


1770 - Montesquieu - Plein Maroquin à Encadrement - Romains, Gnide, Dialogue, &+

Lord Byron Très belle reliure romantique typique 1830

Pierre Berès - Catalogue - Editions - Libraire - Bibliophilie - 1974

JAMMES - Livre - Biblio - Typo - Fonderie - Caractères - Librairie - Catalogue

Petite revue des BIBLIOPHILES DAUPHINOIS Très beaux exemplaires

MINIATURES SOUS VERRE Gravures couleurs. IN-FOLIO PLEIN MAROQUIN AUX ARMES GRUEL

HISTOIRE DE LOUIS XI. ROI DE FRANCE. 1620. CHRONIQUE SCANDALEUSE. RÈGNE PORTRAIT


MÉMOIRES DU GUAY-TROUIN. 1748. GRAVURES. MARINE. ARMÉES NAVALES.

LE ROMAN DE LA ROSE. DE LORRIS. 1735. RELIURE PLEIN MAROQUIN STYLE BOZERIAN.

17T RELIURE BOTANIQUE BRISSEAU-MIRBEL GRAVURE DE SEVE JARDINS PHYTOTHERAPIE 1802

ancien livre La magie naturelle par Jean baptiste Porta 1657 Rare

Architecture de Palladio, les cinq ordres d'architecture, planches, jombert

LA SAINTE BIBLE ILLUSTRE PAR GUSTAVE DORE ! SUPERBE CARTONNAGE IN FOLIO !

Voyages très Extraordinaires de Saturnin FARANDOUL 1879 d' Albert ROBIDA 450 dessins noirs et colories + la superbe carte

1842 GRANDVILLE SCENES DE LA VIE PRIVEE & PUBLIQUE DES ANIMAUX HETZEL CARICATURE Superbe ouvrage dans sa reliure originale personnalisée


PARACELSI,DER BÜCHER VND SCHRIFFTEN,BASEL,1590,PORTRAIT-HOLZSCHNITT Gebunden in schönen Einband der Zeit über Holzdeckel


Inkunabel von 1499. Komplett und im gotischen Einband!


Antikes Buch - ANTOINE SVCQVET - anno 1623 - Dachbodenfund, Erbe, Nachlaß, LE CHEMIN DE LA VIE ETERNELE - Der Weg zum ewigen Leben

Sannazaro, Bembo, Castiglione etc. – Anthologie Venezia 1530

Antikes Buch - Summa de vitiis Paraldus anno 1479 - Dachbodenfund, Erbe,Nachlaß

Diderot, Recueil de planches de L'encyclopédie, par ordre de matières. 1783 Tome premier, J. L. 'Alembert und 227 Kupfertafeln !!

1580 Cartari, Immagini de i Dei degli antichi, 89 incisioni di mostri, demoni...

MENGHI GIROLAMO : FUSTIS DAEMONUM - 1589 BOLOGNA ESORCISMO EXORCISM DEMONIO


ARISTOTELIS STAGIRITAE IN 6 VOLUMI OPERA OMNIA

H

Miscellanées bibliophiles de Monsieur H. : nouvelle maquette pour le blog, nouvel outil à venir, belle exposition à visiter absolument!

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le blog a changé de présentation. C'est en fait un simple clic malencontreux qui est à l'origine du changement et qui a nécessité quelques petites heures de travail sur cette nouvelle maquette. Est-ce satisfaisant? Je ne sais pas. En fait, je ne suis qu'à moitié satisfait, si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Le blog avait démarré en noir, si je me souviens bien, puis était longtemps resté en marron/beige avant que l'avalanche de nouveaux blogs dans ces couleurs ne me donne envie de changer d'apparence. C'est toujours délicat, et au bout de quelques heures de travail, difficile d'être encore objectif. Le changement a ses vertus, n'est-ce-pas?


Il m'a par exemple conduit à renouveler la rubrique des liens, et à remettre un peu d'ordre dans les rubriques de manière générale. Avis? 

Ce qui est cocasse, c'est que cet incident s'est produit le 3 mars, le jour de l'anniversaire du blog, qui fête aujourd'hui ses 6 ans, ses quasi 1500 articles, ses 11 500 commentaires, ses presque 8000 images, un peu plus de 1,5 million de pages vues, à une cadence qui se situe entre 50 000 et 60 000 pages vues par mois actuellement.

Pour fêter ses six ans, le Blog va d'ailleurs offrir dans les jours qui viennent un nouvel outil (sur un autre site) à ses lecteurs, que vous êtes déjà quelques uns à découvrir en version test. Je pense qu'il devrait être prêt d'ici une semaine, étant encore relativement instable techniquement. Ce site sera gratuit, et devrait changer quelques habitudes. Il n'est pas consacré à la bibliophilie, c'est un outil qui, espérons-le, devrait permettre à chacun de modifier sa façon d'acheter ou de chiner.

Revenez régulièrement cette semaine pour vous tenir informés de sa mise en ligne, ou inscrivez-vous ici, dans la colonne de droite (soit en devenant membre), soit en saisissant votre email dans le cartouche en dessous de la rubrique facebook) pour recevoir automatiquement les mises à jour du site.

Pendant ce temps là, notre ami Pierre Brillard (http://livresanciens-tarascon.blogspot.fr) met une touche finale à l'organisation de l'exposition proposé avec Bernard Avella autour de Louis Jou. Cette exposition se tiendra du 7 au 16 mars à la librairie Liber à Marseille.

Si vous êtes dans les environs, il faut absolument y aller, Louis Jou (1881-1968) est une vraie personnalité du monde du livre et ses ouvrages en laissent jamais indifférents!

H

Une rareté bibliophilique: Rodogune, Princesse des Parthes, gravé par Mme de Pompadour

$
0
0

Amis Bibliophiles bonjour,

De la Pompadour nous connaissons le goût pour les livres, les armes, les armes imitées par des doreurs peu scrupuleux, mais savez-vous qu'elle est allée plus loin que ce "simple" goût des livres et qu'elle s'est investie personnellement dans un ouvrage?


Cet ouvrage, le voici, il s'agît d'une édition de Rodogune, Princesse des Parthes, une tragédie de Pierre Corneille, parue en 1760, et dont le frontispice a été "gravé à l'eau forte par Mme de Pompadour". 


Je sais encore peu de choses de cette nouvelle acquisition, mais l'histoire raconte que la Pompadour était fort curieuse des étapes qui procèdent de l'impression d'un ouvrage. Le roi Louis XV fît donc venir à Versailles des ouvriers de l'Imprimerie Royale, ainsi qu'un presse, qui fût installée dans les appartements de la favorite, qui étaient situées "au Nord", d'où l'indication de lieu sur la page de titre.



La Marquise de Pompadour eut donc ainsi la possibilité de suivre les différentes étapes et de graver elle-même le frontispice, gravé par Boucher.... et retouché par Cochin. L'histoire ajoute également que le tout aurait été gravé avec des caractères d'argent. En réalité, Cochin en est l'auteur, comme des autres planches publiées de la marquise, dont il était l'un des protégésLes caractères furent fondus en alliage d'argent et de cuivre, pour les rendre plus durs, par Fournier.


Michel 188: Le rôle de Cochin dans la gravure de ce frontispice est connu par une confidence faite à Joly que celui-ci a transmise à Heinecken: "

Je vais donc notter tout ce que je sais m'ajouta-t-il (Cochin), et mettre de petites anecdotes à l'occasion d'une...vignette que l'adulation a citée comme étant gravée par Mad. de Pompadour tandis que Boucher étoit l'auteur du sujet, et moi le graveur derrière la tapisserie, la marquise ayant eu la foiblesse de laisser mettre son nom comme graveur; et moi de ne rien dire sachant bien que le diable n'y perdroit rien..."


Il n'y aurait eu qu'une vingtaine d'exemplaires imprimés: 4 sont connus au CCFR, un autre (l'exemplaire du frère de la Pompadour, si ce n'est de la favorite elle-même) réalisa l'enchère record de l'une des sessions de la bibliothèque de Robert Hoe en 1912, en atteignant 1200$.

Cet exemplaire, l'un des ouvrages favoris de Hoe, portait la mention manuscrite suivante: «En l'année 1760, ma soeur [Mme de Pompadour] voulant connoistre l'art de l'imprimerie, on établit dans son appartement à Versailles une des presses de l'imprimerie royalle et on imprima devant elle la tragédie de Rodogune. On a mis au Nord parce que son appartement est exposé au Nord...». E. Picot, Bibliogr. cornélienne, n° 599.


L'exemplaire ici présenté porte les ex-libris d'Ambroise Firmin Didot et de Martin Jones. Il est relié en maroquin rouge de l'époque à dentelle, la pièce de titre est montée en long. C'est un assez élégant format in-4 de [4]-80 pages.


Si vous avez d'autres informations, je suis bien sûr preneur.

H

Quizz Bibliophile: 20 images et 20 questions... Serez-vous à la hauteur?

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Juste pour s'amuser un peu, un quizz pour bibliophiles en images, que je qualifierais d'assez difficile... Qu'en pensez-vous?

Il fonctionne mieux sous Chrome.

Bonne chance! 

H

Service offert par Quizz.biz
A l'usage, je me rends compte que les images sont difficiles à discerner, les voici dans l'ordre...






















Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une liste d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay. Rendez-vous dimanche sur le blog pour découvrir un nouveau site autour des livres anciens.




























































H

encheresbibliophiles.fr, un nouveau site autour du livre ancien

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Chose promise, chose due. A l'occasion du 6ème anniversaire du blog, je suis heureux de vous présenter un nouveau site gratuit autour du livre ancien. 

Cela fait 6 ans que j'essaie de vous proposer des contenus intéressants, originaux, qui ne se prennent jamais trop au sérieux, des débats, tout cela de façon désintéressée et gratuite. Cette démarche m'a conduit à vous proposer une revue avec Jean-Paul (La Nouvelle Revue des Livres Anciens, et ses quatre numéros), à rencontrer de très nombreux acteurs de ce petit univers, à organiser des rencontres entre eux pour favoriser les échanges, elle m'entraînera également vers la publication d'ouvrages sur papier (mais c'est une autre histoire...), chacune de ses actions étant un petit défi pour moi qui ne suis pas un professionnel du livre, comme vous le savez, mais un simple amateur. Proposer, essayer d'intéresser, informer, partager...

Aujourd'hui, je vais un peu plus loin dans le partage en vous proposant un nouvel outil, un site cousin du Blog du Bibliophile, toujours dans l'esprit de cette démarche générale qui est la mienne depuis quelques années.

Il ne s'agit pas de révolutionner le landerneau des divers sites et autres blogs, il est suffisamment riche et le Blog du Bibliophile en est d'ailleurs un peu la "fille aînée". Non, ce nouveau site est plutôt un outil destiné à vous aider dans vos acquisitions.

Comme vous j'achète chez les libraires, comme vous j'achète en salle des ventes, comme vous aussi, j'achète parfois des livres de bibliophilie sur ebay (que de grands libraires rejoignent jour après jour). Le message hebdomadaire que je consacre à ce sujet, l'ebayana, et qui est d'ailleurs plébiscité par les lecteurs, était une façon très personnelle de partager avec vous mes trouvailles et mes découvertes. 

Avec les années, sous le poids d'occupations professionnelles toujours plus prenantes et qui ne me permettent plus de consacrer beaucoup de temps à la recherche sur ebay, j'ai  progressivement mis en place diverses façons de rationaliser ma recherche sur le site, afin de gagner du temps et d'éviter de laisser passer des livres intéressants (que vous ne signaliez pas toujours d'ailleurs :)...).
Ce nouveau site est l'aboutissement de cette démarche: il devrait également vous permettre de gagner un temps considérable sur ebay si vous le souhaitez, même si ce n'est que l'une des ses qualités. En effet, ce site propose en quelques clics d'identifier les 100 livres les plus suivis sur ebay (selon des catégories que vous découvrirez ci-dessous), les livres les plus chers actuellement en vente et sur lesquels ont été porté des enchères (sans limitation de nombre) et les livres les plus enchéris (sans limitation de nombre).

En fait, il s'agît du principe du fameux "cloud" qui a souvent été évoqué dans les médias ces derniers mois, à savoir la mise en commun de la ressource constituée par les internautes utilisant le site ebay; une petite prouesse technique en passant. Chaque fois qu'un membre d'ebay ajoute un livre dans ses objets à suivre ou place une enchère sur un livre, cette action est enregistrée par l'outil et publiée sur le site.



Bref, si vous êtes pressé, laissez les autres chercher pour vous, suivre ou enchérir sur un livre, et "contentez" vous de consulter la liste! Le gain de temps est très important, et je vous avoue pour tester l'outil depuis un moment déjà, qu'il est très efficace et permet réellement de ne quasiment rien manquer sur ebay. Néanmoins, résumer l'outil à un gain de temps n'est pas exhaustif.

L'outil a plusieurs autres vertus:

1. Le gain de temps, déjà évoqué
2. La qualité du tri (celui-ci étant effectué par vos pairs et collègues en bibliophilie), qui est donc considérablement affiné et de fait très pertinent
3. La découverte de livres qui vous ont échappé
4. La possibilité d'utiliser plusieurs critères selon vos préférences; ces trois critères étant complémentaires (plus chers, plus suivis, plus enchéris)
5. La possibilité, comme vous le verrez, d'utiliser cet outil sur un certains nombre de sites étrangers, où il n'est parfois pas simple de se retrouver (Italie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Royaume-Uni)
6. Accessoirement, il est gratuit (et il n'y a pas de publicité sur le site).

L'outil étant très performant, j'ai décidé malgré son nom de l'étendre à quelques catégories que je fréquente également sur ebay. Vous pourrez donc aussi les consulter, notamment celles consacrées aux antiquités. Elle donne, je trouve, des résultats particulièrement intéressants et attractifs.

Enfin, le site est également doté d'un moteur de recherche si vous préférez restreindre vos recherches à des thèmes précis (curiosa, voyages, maroquin etc.).

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la version beta du site. Une version alpha a déjà été pré-testée par un nombre très restreint de personnes, afin de le stabiliser, ce qui n'a pas été chose facile. Il a ainsi fallu faire quelques choix et quelques compromis.

Des choix au niveau des catégories, que je soumets à votre évaluation: il est impossible de proposer plus de 100 items dans la catégorie "les plus suivis", c'est pour cela que j'ai choisi de scinder les livres en trois catégories (avant 1700, entre 1700 et 1800, entre 1800 et 1900). Cela allonge quelque peu la recherche, mais cela permet de voir les 300 livres les plus suivis avant 1900 finalement, plutôt que 100. 



Il m'a également semblé que cela correspondait assez bien aux habitudes des bibliophiles, nombreux parmi vous étant ceux qui se spécialisent sur une ou deux époques. J'ai étendu ce système à tous les pays sur lesquels il est techniquement possible de l'étendre.

C'est à ce niveau que j'ai en effet du me résoudre à quelques compromis, en renonçant à étendre le système au site espagnol (pas assez de livres), et aux sites américain, anglais et canadien (dont le système de tri ne permet pas pour l'instant de proposer les catégories... techniquement, nous n'y parvenons pas).

Le site est très intuitif vous le verrez, nul besoin de mode d'emploi. Je vous le propose cette semaine dans une version que j'appelle donc la version Beta, la dernière avant la version définitive du site, que j'espère pouvoir vous présenter bientôt. 

A terme, il viendra s'enrichir d'autres rubriques auxquelles je réfléchis actuellement (son nom permet en effet d'imaginer d'autres services). Vos suggestions sont les bienvenues. Sa vocation est de rester gratuite, et personnellement il est devenu mon point d'entrée sur ebay.

Le site s'appelle encheresbibliophiles.fr. Il est à vous.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

H

PS. Un petit post-scriptum pour les vendeurs sur ebay; votre avis m'intéresse évidemment au plus haut point. 

Les différents types de reliure: la reliure à la médaille

$
0
0

Amis Bibliophiles bonsoir,

Le catalogue numéro 63 de la librairie Michel Bouvier offrait un bel et sobre exemple de reliure à la médaille.

Ce type de décor peu courant nous vient d’Italie où le royaume de France disputait ses intérêts. Il fut importé à Lyon tout d’abord, puis connut une vogue limitée au milieu du XVIe siècle, où il s’inscrivait dans le goût de l’antique.
Martial, Lyon, 1553, Librairie Michel Bouvier, cat n°63.
Les modèles les plus typiques représentent un portrait en buste de profil, doré dans un ovale serti au centre des plats de la reliure. L’effet recherché est celui d’une médaille ou d’un camée à l’antique. On note que les portraits gravés en frontispice adoptent à la même époque cette présentation, tout comme les médaillons en bas-reliefs de l’architecture.

Les médailles représentant Henri II sont les plus nombreuses. Hobson en dénombre onze variantes différentes sur 42 livres. Selon Devauchelle, Etienne de Laulne grava le modèle pour le relieur Claude de Picques.
Médaille Henri II, Christie's 7 octobre 2005
La bibliothèque du château de Chantilly conserve les Coutumes de Sens de 1556 ornées de la médaille du roi. Un exemplaire figurait à la vente Michel Wittock du 7 octobre 2005, la reliure  peut être datée entre 1554 et 1569 (ou 1559 date de la mort du roi).
Aemyle, Paris, 1550, Christie's, Michel Wittock n°1, 7 octobre 2005
Plus original, le livre de la librairie Bouvier porte une médaille qui pourrait représenter le poète Martial.

Cependant le sujet du médaillon n’est pas toujours un portrait, les reliures à l’effigie du roi Henri II présentent parfois au second plat une médaille du Triomphe de la France, Victoire ailée sur son char.  Les  reliures milanaises du début du XVIe siècle présentent des camées à sujets mythologiques, Jugement de Paris, Mucius Scaevola, nymphe et faune, etc.

La technique mise en œuvre est particulière et ne se contente pas d’un simple estampage du cuir. Une réserve est découpée au centre du plat et remplie d’un enduit ductile à base de plâtre et de colle (gesso). Cet enduit est estampé avec une matrice gravée en creux.  Après séchage l’estampage est recouvert de cuir et peint à l’or.
La Loupe, Paris, 1560, catalogue Pierre Berès,
manuscrits & livres du quatorzième au seizième siècle.
On utilise parfois le terme de reliure au médaillon mais ce terme est aussi utilisé  pour de simples estampages en forme de médaillons, d’autres incrustations (de parchemins ou d’ivoires peints) ou de simples mosaïques de cuir comme sur les reliures du XVIe siècle de la Librairie de Fontainebleau, pourvues des armes royales dorées sur une pièce de cuir mosaïquée, disposée en médaillon au centre des plats.

Toucher du doigt ce type de reliure reste exceptionnel. Pour vous consoler, vous pourrez, ces jours-ci, contempler un écho contemporain. Sous le numéro 62, la vente du 20 mars 2013 Binoche et Giquello, propose l’exemplaire “Les Chansons de Bilitis”   relié par Georges Mercier en 1930 et qui inclut au centre du premier contreplat une authentique médaille en bronze.
Reliure doublée de Georges Mercier, Binoche et Giquello 20 mars 2013
Lauverjat

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection de livres anciens actuellement en vente sur ebay.  

Victime de son succès, encheresbibliophiles.fr a "sauté", il reviendra bientôt!
























































H

Un merle blanc aux enchères, où les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry, avec les gravures en couleurs.

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici ou là, les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry, ces fameux quatre volumes in-folio bien connus des bibliophiles, ne sont pas des livres rares à l'échelle de la bibliophilie. On les croise plusieurs fois par an dans les ventes aux enchères et il en est toujours quelques exemplaires en vente chez les libraires; en veau, et même en maroquin. On es croise à partir de quelques milliers d'euros en veau ou en maroquin postérieur, et jusqu'à quelques dizaines de milliers d'euros pour les exemplaires en maroquin d'époque.

Plus rares sont les exemplaires reliés dans des reliures particulières, notamment celles portant des fers spéciaux et animaliers. En général, dans ce cas, on tourne plutôt autour de 80 - 100 000 euros. 




Encore plus rares sont les exemplaires dont les gravures sont en couleurs. C'est justement l'un de ces exemplaires qui sera mis aux enchères le 19 mars à Stockholm chez Auktionsverket (http://auktionsverket.com/auction/rare-books/2013-03-19/).


Lors de la même vente seront mis aux enchères quelques autres livres en langue française, dont une Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon, elle aussi avec les gravures en couleurs, ou une très belle reliure parisienne du XVIe siècle.

Mais revenons aux Fables de La Fontaine par Oudry, ainsi décrites par la maison de ventes:


EXTREMELY RARE HAND-COLOURED COPY OF LA FONTAINE'S FABLES ILLUSTRATED BY OUDRY.

LA FONTAINE, J. de. Fables choisies, mises en verse. I-IV. Paris (chez Desaint & Saillant - Durand, de l'imprimerie de Charles-Antoine Jombert) 1755-59. 
Folio (427x286 mm). 1 hand-coloured engraved frontispiece portrait Charles-Nicolas Cochin after Jean-Baptiste Oudry - Dupuis, 4 titles with hand-coloured woodengraved vignettes, many hand-coloured woodengraved vignettes in the text, 275 finely hand-coloured engraved plates Aubert, Aveline, Bacquoy, Beauvois, Cochin and others after Oudry (all, partly some occasional spotting and some offsetting). Edition on paper Hollande. Second state with the word "Le leopard" written on the banner. 

Contemporary French red morocco, slightly worn and rubbed, 2 inner joints split, some corners bumped, boards with gilt bordure, gilt inner dentelles, richly gilt spines in compartments, spines faded and partly with damages to edges. 4 volumes. 

Sander 1065. Cohen-Ricci 548-50. Second issue.
Collation: 1 frontispiece portrait, (4), (i)-xxx, xviii, (1)-124 pp., 70 plates; (4), ii, (1)-135, (1 blank) pp., 68 plates; (4), iv, 146 pp., 68 plates; (4), ii, 188 pp., 69 plates. 

Jean-Baptiste Oudry (1685-1755), French painter, elected in the Royal Academy in 1719, he began his sketches based upon the fables of La Fontaine in 1729 as he became the director of the Beauvais tapestry factory, and made a total of 276 sketches before finishing in 1734. 
"One of the most ambitious and successful of all illustrated books" (Ray, The art of the French illustrated book, 5).

Copies with fine hand-coloured plates are extremely rare. There have only been a few royal copies on the market the last 40 years that have been hand-coloured, which indicates that this copy could have belonged to a member of the royal family or a highly distinguished person at the court.
The latest auction record we could find, was in 2011, as an handcoloured but incomplete copy was sold with provenance of Louis XV.

Un bel ouvrage, qui a largement le temps d'effectuer le trajet depuis Stockholm jusqu'au Grand Palais, où nous le croiserons peut-être. L'estimation, large, se situe entre 72 et 97 000 euros. Les paris sont ouverts.






Cher Erick, les colonnes du blog te sont ouvertes pour un petit article de présentation de ces Fables, ouvrage que tu connais sur le bout des doigts :)

H

Le nombre des bibliophiles en France a doublé! 20 000 amateurs, ou propos facétieux autour de l'interview d'Anne Lamort

$
0
0
Amis Bibliophiles bonsoir,

Le prix des livres augmente, ou baisse? Le nombre de libraires augmente, ou baisse? Avec l'euro, on n'y comprend plus rien, c'est sûr on nous ment, c'est sûr c'était mieux avant!

Moi, justement, j'étais resté "avant", croyant benoîtement qu'il y avait 10 000 bibliophiles en France, comme l'avait confié M. Galantaris il y a quoi, 20 ou 30 ans. Et bien non, stupeur à la lecture (honteuse) du Figaro de ce week-end (Le Figaro Magazine, moindre mal, mais bon...), dans lequel la très bien née Anne Lamort, nous apprend qu'elle évalue à 20 000 le nombre de bibliophiles en France!


Personnellement, j'aime beaucoup Anne Lamort, toujours souriante, toujours très intéressante et à laquelle j'ai eu le plaisir d'acheter quelques ouvrages... et d'en disputer d'autres lors de ventes aux enchères, mais c'est vrai que ce nombre m'a étonné. 20 000! Le nombre de bibliophiles aurait donc doublé en 30 ans environ. 

Anne Lamort a raison "La bibliophilie ne fait pas de bruit, et donc on la connaît mal, ou bien seulement par clichés. Comme celui qui fait du bibliophile un obsédé des belles reliures. Un livre rare, c'est beaucoup plus qu'une reliure pleine peau, c'est un univers en soi".

20 000! Bigre! Et 250 librairies anciennes. Je me demande si je ne vais pas lancer une association ayant pour but de promouvoir le livre tout en faisant grimper les cours! Je l'appellerai la Pyramide de Gutenberg. Ca peut marcher, j'ai entendu dire que des SVVs seraient prêtes à organiser des ventes juste pour moi!

20 000. En plus, si on ajoute tous ceux qui se croient bibliophiles, sans parler des libraires-bibliophiles qui viennent troubler tout cela, et pas seulement les comptes. Imaginez ça!

Article très vulgarisateur, mais intéressant en tout cas où on apprend notamment qu'Anne Lamort dispose d'un fichier de 1000 bibliophiles, dans lequel ne figurent que trois collectionneuses (j'ai demandé les adresses de ces dames pour Nicolas). 1000, cela paraît peu, surtout qu'il n'y en a que 999 de sérieux :)

Anne Lamort poursuit par quelques mots sur internet, en précisant qu'acheter moins cher sur internet, c'est souvent acheter moins bien. Phrase qui interpelle: elle adoube tous ceux qui achètent cher sur internet. Ce n'est donc qu'une question de prix, et non une question d'outil. 

La conclusion de Mme Lamort résume toute la beauté de la chose, on se demande ce qu'en pense M. Vrain: "ultime conseil, soyez amoureux, ne soyez pas spéculateur". J'ai fait semblant de ne pas lire la phrase qui suivait "la charte du Slam recommande d'ailleurs à ses adhérents de ne pas mettre en avant l'argument spéculatif pour leurs ventes".

Merci Mme Lamort pour ces informations et ces paroles toujours justes. 


Dans le même article, vous trouverez également des portrais du libraire Benoît Fourgeot, joliment titré Le passeur de livres, de la relieure Véronique Sala-Vidal et de l'amateur Gérard Arnold.

H

Sublimes reliures des bibliothèques R. et B. L.: Meunier, Levitsky, Marius Michel, Maylander, Cretté, Mercier...

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Il était difficile de laisser passer cette semaine sans vous présenter quelques unes des incroyables reliures qui seront mise en vente demain chez Binoche et Giquello, à Paris, Drouot, salle 2.


La vente réunit un exceptionnel ensemble de 127 livres illustrés entre 1883 et 1933, pour une estimation de 1 000 000 à 1 500 000 €. Elle présente un panorama de la création des deux époques Art Nouveau et Art déco, si distinctes l’une de l’autre, dans des reliures décorées d’époque, dues aux meilleurs ateliers.

La première partie de la vente, consacrée à l’Art Nouveau, est composée d’un ensemble de 53 ouvrages illustrés par BelleryDesfontaines, Caruchet, Courboin, Maurice Denis, de Feure, Grasset, Legrand, Leheutre, Lepère, Mucha, Lucien et Camille Pissaro, Raffaelli, Robaudi, Giraldon, Somm, Rippl-Ronaï, Rivière, Roche, Rops, Rudnicki, Schwabe, Steinlen dans de somptueuses reliures décorées, mosaïquées ou doublées de Charles Meunier, Levitzky, Noulhac, Ruban, Mercier, Marius-Michel, Kieffer, Chambolle-Duru. Ces livres sont souvent enrichis d’aquarelles ou dessins originaux par Bottini, Courboin, de Feure, Legrand, Lepère, Mucha, Rassenfosse, Schwabe, Steinlen, Valloton, qui en font parfois des exemplaires uniques.

La deuxième partie concerne la période Art Déco et l’on y retrouve les plus grands illustrateurs de cette période : George Barbier, Lepape, Iribe, Berque, Boussingault, Brunelleschi, Léon Carré, Cassandre, Paul Colin, Dinet, Domin, Foujita, Gontcharova, Haas-Heys, Jouve, Khnopff, Laboureur, Lalau, Marie Laurencin, Charles Martin, Marty, Orazi, Sylvain Sauvage, F.-L. Schmied, Tijtgat, Van Dongen, dans des reliures décorées, mosaïquées, laquées ou doublées de Canape, Schroeder, Maylander, Cretté, Jeanne Langrand, Paul Bonet, Levitzky, Marius-Michel, Duhayon, Gruel, Creuzevault, Semet et Plumelle, Leroux, Noulhac, Marot-Rodde, Sue et Mare, Pierre Legrain, Dunand, Mercher.




Reliure de Ch. Meunier pour A Rebours de HUYSMANS illustré par LEPERE. 1903  

SCHMIED (F.-L.). - NOAILLES (Comtesse de)
LES CLIMATS.
Reliure de Maylander

RASSENFOSSE (Armand). - BAUDELAIRE (Charles)
LES FLEURS DU MAL. 
Reliure de Marius Michel

LUNOIS (Alexandre) - BALADES DANS PARIS, reliure de Meunier

MUCHA (Alphonse). - FLERS (Robert de)
ILSEE PRINCESSE DE TRIPOLI.
Reliure de Meunier

BOUFFLERS (Stanislas de).
ALINE, REINE DE GOLCONDE, Reliure de Meunier

Feure - Schwob, La Porte des rêves, reliure de Meunier

UZANNE (Octave)
DICTIONNAIRE BIBLIOPHILOSOPHIQUE
Reliure de Weckesser

BARBIER (George). - LOUYS (Pierre)
LES CHANSONS DE BILITIS 

Reliure de Mercier 
DINET (Étienne). - SLIMAN-BEN-IBRAHIM
RABIA EL KOULOUB ou le Printemps des coeurs.
Reliure de Maylander

GRASSET (Eugène) - HISTOIRE DES QUATRE FILS AYMON, reliure de Meunier

JOUVE (Paul). - KIPLING (Rudyard)
LE LIVRE [et le Second Livre] DE LA JUNGLE.

Reliure de Cretté 
MUCHA (Alphonse). - FLERS (Robert de)
ILSEE PRINCESSE DE TRIPOLI.
Reliure de Meunier

SCHWABE (Carlos). - COURBOIN (Eugène). - LUNOIS (Alexandre). - SÉON (Alexandre). - HARAUCOURT (Edmon
L'EFFORT. La Madone. L'Antéchrist. L'Immortalité. La Fin du monde.
Reliure de Meunier

ROBAUDI (Albert). - SAND (George)
LA PETITE FADETTE.

Reliure de Levitsky 
SCHWABE (Carlos). - BAUDELAIRE (Charles)
LES FLEURS DU MAL
Reliure de Meunier
On est peu de chose, non?

H

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Le site encheresbibliophiles.fr est toujours disponible en version beta, nous travaillons à sa stabilisation.

Voici une liste d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:


Les Essais, de Michel seigneur de Montaigne ; ed. 1608 présumée pleine reliure d'époque


+++ OVIDE ++ Les METAMORPHOSES ++ Liège, 1698 ++ 3 tomes, 177 GRAVURES +++ SUPERBE OUVRAGE illustré ! RARE ++ COMPLET ++

HISTOIRE DU ROI HENRI LE GRAND ( 1661 )

RARE Paolo Sarpi (trad.par DIODAT) Histoire du CONCILE DE TRENTE Eo InFolio1655 CHEF-D'OEUVRE NARRATIF

GAGE (THOMAS) :NOUVELLE RELATION CONTENANT LES VOYAGES DE THOMAS GAGE..

Révolution. Livre Rouge. Les dépenses de la Cour de Louis XVI...


OEUVRES COMPLETES DE ROUSSEAU - 1793 - PLEIN MAROQUIN 32/37

PICARD CEREMONIES RELIGIEUSES 7 VOLUMES IN FOLIO 1741 GRAVURES COMPLET


RELIURE MAROQUIN AU CHIFFRE RECLUS GEOGRAPHIE UNIVERSELLE 19/19 VOLUMES COMPLET

REVOLUTION CALINEAU Dictionnaire des Jacobins Vivants 1799

PIERRE DE CRESCENS Le bon mesnager PROFITS CHAMPESTRES & RURAUX Gothique 1539 LE GRAND TRAICTÉ DES LABOURS ET FRUICTZ DE LA TERRE


TITE LIVE Histoire romaine traduit par ANTOINE DE LA FAYE 1582

Ottoman BAUDIER CHALCONDYLE Inventaire de l' HISTOIRE DES TURCS jusque 1617

TRARE=MAVELOT-CALLIGRAPHIE-Chiffres Royaux- Noms&Surnoms Entrelassez Eo1680 Pattern books par Mavelot,Engraver of Me La Dauphine

RECUEIL DE 70 PLANCHES GRAVEES VIE DU CHRIST 1750 PURGATOIRE ENFER MORT In-Folio


TRARE Dictionaire Hermetique & Traité philo. Préparation de l'Or&l'Argent 1695Eo OCCULTISME-PIERRE PHILOSOPHALE -ALCHIMIE

RELIURE ARMES LOUIS XVI MEMOIRES COUR AUGUSTE EMPIRE ROMAIN AFRIQUE JUDEE 1781 l


ENCYCLOPEDIE DIDEROT ET D'ALEMBERT 39 VOLUMES 465 PLANCHES COMPLET 1777-1779 FORMAT IN-4 A GENEVE RELIURE DE L'EPOQUE EN PLEIN VEAU


TABLEAU DES PRISONS DE LYON - 1797 - PLEIN MAROQUIN ROUGE D'EPOQUE


8T RELIURE TABLEAU PARIS MERCIER SARCASMES CURIOSITES MOEURS HISTOIRE 1782 lp

BUFFON HISTOIRE NATURELLE - 1749 - EDITION ORIGINALE RELIURE AUX ARMES


LUCIEN de la Traduction de PERROT Sieur D'ABLANCOURT 1709 2/2 COMPLET 12 GRAVURE


EMBLEMATA * RECUEIL D'EMBLÈMES de KLAUBER * 18 GRAVURES FÊTES de la Vierge *

MICHELET *THÉRÈSE et MARIANNE *SUPERBE RELIURE DOUBLÉE signée de MEUNIER CHARLES


ALMANACH ROYAL Vve HOURY 1740 Bissextile

THEOPHILE GAUTIER EN PLEIN MAROQUIN SIGNE CHAMBOLLE-DURU LIBRAIRIE PIERRE BERES TIRE A SEULEMENT 125 EX TRIPLE ETAT & DESSIN ORIGINAL


Livre TRENTE CROQUIS POUR LES FLEURS DU MAL 1899 RASSENFOSSE BAUDELAIRE CURIOSA

CURIOSA Musset A. GAMIANI RARE & INCONNU DES BIBLIOGRAPHES 14 Eaux-Fortes/Chine


CERVANTES Don Quichotte 140 Aquarelles Originales J. Touchet 1945 N° Rel Epoque

la pucelle ou la france delivre'e poeme heroique 1656 M.Chapelain,reliure Thomas

Régionalisme Fabre Panégirique de la ville d'Arles 1743 in-12 maroquin vert B.E.

VERLAINE "FETES GALANTES" IN 4 PLEIN MAROQUIN SIGNE SUPERBE 1928 ILL LAPRADE


PLUTARQUE AMYOT VIES DES HOMMES ILLUSTRES BOIS GRAVES PARIS HENAULT 1622 VELIN

1762, MEMOIRES MILITAIRES SUR LES ANCIENS, 16 planches, 1ère ED. BEL EX. rare.

Livre LES TROIS FABULISTES ESOPE PHEDRE LA FONTAINE 4 vol. 1796 CHAMFORT GAIL


De l'Esprit des loix 1749 Genève Barillot Montesquieu 3 volumes avec la défense de l'esprit des loix Genève Barrillot 1750

IMPORTANT STOCK RELIEUR/ GRAVEUR - PAPIER - JAPON - CHINE - ARCHES - HOLLANDE


OVIDE gravures EISEN latin OPERA OEUVRES 3 reliures maroquin Barbou 1762

Le Vaillant Second Voyage de l'Interieur de l'Afrique 1795 3vol 22 PLATES 1ST NR BEAUTIFULLY ILLUSTRATED CLASSIC OF SOUTH AFRICAN TRAVEL


1809 NOSTRADAMUS. Nouvelles et curieuses prédictions de Michel Nostradamus.


LE LIVRE BIBLIOTHEQUE D'AMATEUR par MOURAVIT 1870 essai amour des livres RARE

H

Punk bibliophilie à Drouot: fuck, spring break et Marmontel... aux innocents les manettes pleines

$
0
0

Amis Bibliophiles bonjour,

Les étudiants américains ont, nous le savons, leur petit rendez-vous annuel de débauche appelé spring break. Il faut relâcher la pression d'une année difficile et laborieuse, se laisser aller à ses instincts primaires afin d'évacuer les frustrations consécutives à toutes ces contraintes volontairement acceptées. On a tous besoin d'une soupape, c'est humain. 

L'auteur et le bibliophile du blog au Salon du livre de Francfort
Les libraires aussi. Leur spring break à eux ? Les manettes en salle des ventes. En tant que spectateur, c'est à priori plus terne et moins alléchant :  moins de nichons, moins de concours de t-shirt mouillés, moins de cocktails, moins de jeunes filles avenantes, moins de rock'n'roll...

Résumons : moins de Bukowski et plus de Marmontel.

Libraires français en plein Spring break
avant que la saison ne reprenne à Drouot
L'intérêt du spectacle est donc de prime abord plus intellectuel que corporel et immédiat, même si les deux manifestations possèdent un point commun qui saute aux yeux de tous : l'éternelle condition humaine.

Ce billet n'a rien de moqueur, il est plein d'une tendresse réelle. Je possède, c'est certain, plus d'un point commun avec ces libraires-à-manettes et j'envie parfois cette fougue un peu punk-en-mocassins-à-glands qui les pousse dans la fosse, au premier rang de ce concert qui se rejoue toutes les semaines, depuis des années, au théâtre du 9 rue Drouot, et ailleurs.

Acteur principal ou second rôle est un choix de vie qui n'est pas sans conséquences. Le devant de la scène expose toujours aux quolibets et jugements, l'arrière-salle est moins dangereuse, mais qui regarde trop sans agir doit se méfier de la misanthropie qui rôde.

Quoiqu'il puisse en être, il reste bon, je crois, d'assister à une belle session de manettes une fois dans sa vie. Pas de ces petites manettes achetées dédaigneusement quelques poignées d'euros en bayant aux corneilles ô corneille, non, de la vraie, belle, grosse manette, avec un peu de peau de truie et du maroquin, merci. De la manette d'arsouille, où les cagettes sont fouillées, le contenu déplacé de l'une à l'autre le matin de onze heures à midi, de celles où ils savent, on sait, qu'il y de la marge, et de la grosse. Du fric à se faire et quoi merde, faut bien croûter !

Oui, faut bien.

Les livres sont maltraités : peu importe, les mains qui les touchent, elles, sont pures, car déconnectées du cerveau. Ou l'inverse, je ne sais.

Mais sont-ce réellement encore des livres que ces livres en manettes ? Difficile à dire. A la fois oui, et non. Ils sont ce que ce que le lingot est à la monnaie.  Et puis, qui en voudrait de ces livres ? Dans la salle, personne. Moi je n'y mettrais pas un centime, je les dédaigne et leur valeur marchande m'est inexistante.  

Sont-ce encore des libraires qui achètent ces manettes ? Oui et non, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui doivent payer laborieusement leurs factures, ou plus légèrement les traites de leur 4x4, selon. Alors ils font avec ce qu'ils savent faire, on ne s'improvise pas un autre métier foireux, qu'on exercerait sans vergogne, juste pour faire bouillir la casserole en préservant vertueusement celui qu'on aime. Et puis ils sont les derniers à s'intéresser à ces ouvrages délaissés, l'effervescence qui va bientôt entourer ces quelques livres sonnera pour eux comme la plus belle des oraisons.

Attention à bien vous renseigner avant : les plus exceptionnelles parties de manettes se jouent en fin de vente, il faut négliger et rejeter celles qui passent en début, trop facile Monsieur le Commissaire... Non non, on veut de la manette de 17h nous, 17h30 si vous en avez dans le futal, et en nombre, 30/40 strict minimum. Il faut risquer le dépassement, l'engueulade et l'amende sinon ce n'est pas du jeu. On veut voir cette termitière de libraires en fusion, ne faisant qu'un sous une impénétrable carapace de chitine, agglutinés, leurs petites pattes insectoïdes tripotant tout, vociférants, enchérissant, excités et fébriles mais se voulant blasés, plaisantant -toujours les mêmes plaisanteries-, se riant des autres, de tous et de tout, d'eux-mêmes et de cette chienne de vie.

Oh putain ça fait du bien, oui.

"C'était ma manette!"
C'est une scène extatique, dont, je crois, ils n'ont plus eux-mêmes vraiment conscience. C'est cet abandon qui est beau, ce lâcher-prise. Face à une manette le libraire laisse entrevoir en public cette part que tous nous cachons au plus grand nombre car il en va ainsi de l'évolution sociale : la bête en nous. 

Elle doit être jugulée mais elle sort.

Pour eux elle sort à ce moment là, est-ce un mal ? Elle sort forcément à un endroit ou un autre pour tout le monde. Ca n'en est pas moins pathétique bien entendu, mais personne n'échappe au lot commun alors leur jeter la pierre, certainement pas. Au surplus, aimerais-je sans l'avouer qu'elle puisse sortir ailleurs, que les livres soient épargnés de la mascarade humaine, un no man's land... Voilà bien une pensée complètement idiote qui ne me vaut pas mieux qu'un aller simple à Disneyland.

De tout il reste une chose pour laquelle je suis leur éternel débiteur et obligé, chose qui me fait aimer cette comédie de la manette toujours recommencée et me rend affectueux ses acteurs : Quand le spectacle commence, sous mes yeux, à portée de main, d'oreille et de cervelle, me vient une phrase qui me satisfait depuis toujours : "on est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés".

Fuck et merci.

X.

La Bibliophilie est cosa mentale... et affaire de langage: quelques expressions bibliophiles peu connues

$
0
0
Amis Bibliophiles Bonsoir,

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici quelques uns des mots insolites et originaux qui font le quotidien d'un bibliophile, qu'ils servent à qualifier la couleur d'un maroquin (sable, citron, taupe, violine, etc.), la qualité d'un papier, ou un livre même (chopin, etc.). C'est je trouve un grand plaisir de la bibliophile que de (re)découvrir ces termes, que nous sommes peut-être les seuls ou les derniers à employer... 


En voici un florilège, collectés dans un petit carnet au cours de lectures (chacun ses manies!)... En connaissez-vous d'autres? 

Faire du cul: cette expression est employée par Dudin (L'art du relieur-doreur de livres, 1772) pour désigner un livre qui est plus rogné vers l'ouverture que vers le dos (mais je n'ai jamais personnellement croisé cette expression dans les délicats catalogues de maisons de ventes.)

Faire de la pointe: c'est le contraire, l'expression est employée pour désigner un livre qui présente le défaut d'être plus rogné vers le dos. 

Livre truffé, expression qui n'est pas rare mais que j'aime beaucoup: ce dit d'un livre dans lequel on a incorporé des documents (portraits, dessins originaux, états intermédiaires de gravure, prières d’insérer, lettres, etc.). A retenir, quand c'est bien truffé, cela se vend en effet au prix de la truffe.

Défouetter: pratiquer le défouettage, à savoir débarrasser un livre du fouet qui le serre sur un ais ou entre deux ais.

Dents de rat: expression employée pour désigner les décors de reliure qui se présentent sous la forme d'une succession de petits triangles plus ou moins détaillés. 

Moustache: tranchefile sur ficelle en reliure.

Lavron: groupe de feuilles qui n'ont pas été ouvertes ou "coupées", ni par le relieur, ni par un lecteur et qui restent donc fermées.

Farci: en codicologie, ce mot désigne un volume manuscrit dans lequel on a inséré des feuillets portant un autre texte entre les pages.

Biblioklepte: voleur de livres, évidemment.

Bibliocapèle: du grec bibliokapelos, désigne un libraire vendant des ouvrages au détail.

Le très élégant "astéronyme" qui désigne un ensemble d'astérisques employées pour masquer un nom que l'on veut conserver anonyme. Ce procédé a beaucoup servi au 18ème siècle pour les ouvrages anonymes justement.

Le regrettable "caviarder" qui signifie couvrir d'encre un passage d'un livre que l'on veut rendre illisible.

Bouquineur: celui qui aime rechercher et lire des bouquins ou des "vieux livres".

Et l'expression que j'aime plus que les autres peut-être: "désirable". Je crois que cette expression est de M. Jammes (à vérifier), utilisée pour désigner un livre... elle veut tout dire et résume ce que je ressens souvent face à un ouvrage. 

H

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle

$
0
0

Amis Bibliophiles bonjour,

Le site encheresbibliophiles.fr est toujours disponible en version beta, nous travaillons à sa stabilisation.

Voici une liste d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:


































































H

Dans la bibliothèque du bibliophile: Romans et Contes, 1778, EO, maroquin de Lortic

$
0
0
Amis Bibliophiles bonjour,

Bon week-end Pascal à tous, plutôt que des miscellanées, voici une fiche de bibliothèque. Au même titre que l'édition des Contes des fermiers généraux ou que les Fables par Oudry, Romans et Contes, par Voltaire est l'un des grands textes les mieux illustrés du XVIIIe siècle.

Romans et Contes
Voltaire

Bouillon, aux dépens de la Société Typographique, 1778.

3 volumes in-8 [210 x 134 mm] de VI, 304 p., VIII, 320 p., VI, 236 p., 102 p. 

La plus belle édition des Romans et Contes et un des plus beaux illustrés du XVIIIe, composée de Zadig, La Princesse de Babylone, Le Blanc et le noir, Micromégas, Candide ou l'optimisme, l'Homme aux Quarante Ecus et une trentaine de contes en prose et en vers. L'illustration se compose d'un portrait de Voltaire et 57 figures hors texte de Monnet, Marillier, Moreau le jeune, et 13 vignettes par Monnet. 




Le frontispice du troisième volume montre Voltaire près de son feu à Ferney, récitant ses contes à quelques familiers de sa maison.

Exemplaire bien complet de l'avis du relieur et à très grandes marges, gravures avant les numéros (d'un parfait contraste).

Magnifique reliure en plein maroquin rouge à la dentelle signée Lortic avec fers spéciaux "à l'oiseau" (avec son étiquette sur un feuillet liminaire de chaque volume). 





Dos richement ornés avec utilisation d'un fer "à l'oiseau" au centre des caissons, plats magnifiquement décorés d'une dentelle aux petits fers avec là aussi l'utilisation d'un autre fer à l'oiseau et de délicats papillons, dans un encadrement de filets, de pointillés et d'une fine guirlande; filet double sur les coupes. Contreplats marbrés entourés d'une large et magnifique guirlande composée d'un décors de différents oiseaux posés dans une vigne. Toutes tranches dorées.


Un des rares exemplaires des Romans et Contes en maroquin et l'une des plus belles réalisations de Lortic que l'on puisse trouver, dans une remarquable condition.



H
Viewing all 687 articles
Browse latest View live